BFMTV
Police-Justice

"Beaucoup ont la boule au ventre quand ils sortent": la colère des pompiers après le rodéo urbain d'Évian-les-Bains

placeholder video
Alors qu'un pompier volontaire a été volontairement percuté par un automobiliste lors d'un rodéo urbain, les habitants d'Évian-les-Bains sont sous le choc. Les soldats du feu, eux, sont touchés par cet acte "dramatique".

48 heures après avoir été percuté volontairement à Évian-les-Bains, le sapeur-pompier volontaire est toujours dans le coma, entre la vie et la mort. L'homme de 38 ans a été écrasé par un conducteur, alors qu'il tentait de stopper un rodéo urbain, devant sa caserne.

À Évian-les-Bains, l'émotion est vive. "Ils sont là pour aider les gens qui ne vont pas bien, on ne s'en prend pas aux pompiers. Je trouve ça révoltant", s'indigne une habitante. "Le fait que ça soit quelqu'un qui sauve des vies, ça rajoute à l'indignation", souligne une autre.

Chez ses collègues, c'est la sidération. "C'est dramatique. Je pense aux collègues, je pense à sa famille. Ce genre d'événement nous renforce car on se dit que ça aurait pu être aussi un gamin sous les roues de ce véhicule et notre valeur ajoutée est d'aller porter assistance à ce gamin", explique pour BFMTV depuis la caserne de Senlis, dans l'Oise, le lieutenant Arnaud Com, sapeur-pompier volontaire depuis 36 ans.

Plus de 600 pompiers agressés en 2024

Dans cette caserne, les pompiers volontaires représentent 80% des effectifs: sur 85 pompiers, 17 sont professionnels.

"C'est un engagement vraiment prenant pour une vie, que ce soit une vie professionnelle comme une vie de famille", assure le sergent Axel Barday, sapeur-pompier professionnel.

Volontaires ou professionnels, les pompiers sont de plus en plus confrontés à des situations difficiles sur le terrain. En 2024, on a dénombré 1.461 interventions avec agressions, et plus de 600 sapeurs-pompiers agressés.

"Même quand on part dans une intervention courante, on peut se retrouver face à des gens agressifs qui en viennent aux mains avec nos collègues. Beaucoup ont la boule au ventre quand ils partent en intervention car ils se disent: 'sur quoi je vais tomber?'", déplore le capitaine Vincent Tambuzzo, président de l'union des sapeurs-pompiers de l'Isère.

"Un ras-le-bol"

Et ce sentiment est général et gagne "l'ensemble des corporations: un ras-le-bol sur la considération que l'on fait du service public et encore plus des sapeurs-pompiers qui sont là pour secourir, protéger et sauver", fustige sur notre antenne ce lundi 12 mai Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.

Comme un symbole de ce "ras-le-bol", deux autres sapeurs-pompiers ont été agressés dans le même département, en Haute-Savoie, dans la nuit de samedi à dimanche. Selon les informations de BFMTV, intervenant pour un accident de la route, les soldats du feu ont découvert un homme et son épouse enceinte, et blessée. Alors que l'homme tentait de s'en prendre à sa femme, les deux pompiers, qui se sont interposés, ont essuyé des coups. Le mis en cause a pris la fuite.

Simon Pires de Sousa, Valentin Demay, Blandine D'Alena, Damien Charton avec Fanny Rocher