"Évidemment, on est touchés": émotions à Évian-les-Bains après le rodéo urbain ayant plongé un pompier dans le coma

Un état stable mais grave. Le sapeur-pompier volontaire, percuté ce samedi 10 mai alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo urbain sur le parking de sa caserne à Évian-les-Bains (Haute-Savoie), est toujours dans le coma ce dimanche.
Son pronostic vital est toujours engagé. Le pompier de près de 40 ans avait été héliporté à l'hôpital d'Annecy après les faits.
Le conducteur de 19 ans, qui a foncé délibérément sur le pompier selon les premiers éléments, a été placé en garde à vue. Une enquête judiciaire a été ouverte pour tentative de meurtre contre des pompiers.
Selon nos informations, Charly B. fait l'objet d'une suspension de permis depuis le 15 avril dernier et avait déjà été condamné à trois reprises en 2024 pour usage et trafic de stupéfiants. Le conducteur d'un second véhicule, impliqué dans le rodéo, se trouve également en garde à vue.
"Évidemment, on est touchés, comment ne pas l'être"
Chez les habitants d'Évian-les-Bains, c'est l'émotion, l'incompréhension et la colère qui règnent. "Ça fait de la peine pour sa famille, c'est quand même quelqu'un qui donne de son temps pour les autres", a déploré une dame au micro de BFMTV.
"J'aurais été en colère si ça avait été n'importe qui, évidemment, parce que ce n'est pas normal, mais le fait que ce soit quelqu'un qui sauve des vies, ça rajoute à l'indignation", a abondé une jeune femme.
Quand des habitants du quartier où se trouve la caserne et où se sont déroulés les faits expliquent "ne pas s'attendre à ce qu'il se produise ce genre de choses juste à côté de chez eux".
"Évidemment on est touchés, comment ne pas l'être", comment un homme.
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau a dénoncé une "tentative d'homicide" "abominable" et "abject". Il a annoncé ce dimanche vouloir "généraliser" les prises en chasse des véhicules participants à des rodéos urbains, comme c'est le cas dans l'agglomération parisienne.