Évian-les-Bains: ce que l'on sait du rodéo urbain lors duquel un pompier a été violemment percuté

L'émotion est vive à Évian-les-Bains en Haute-Savoie. Un sapeur-pompier volontaire de 38 ans se trouve entre la vie et la mort après avoir été percuté par un automobiliste alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo urbain ce samedi 10 mai. Le conducteur de 19 ans, qui a semblé foncer délibérément sur le pompier selon les premiers éléments, a été placé en garde à vue.
• Un pompier tente de faire cesser un rodéo urbain et se fait percuter
Ce samedi, à l'aube, des véhicules effectuent un rodéo urbain sur un parking situé en face d'une caserne de pompiers. Les dérapages bruyants alertent les sapeurs-pompiers. Certains sortent pour tenter de faire cesser les manoeuvres des automobilistes.
"Les pompiers sont sortis a priori gentiment pour leur demander d'arrêter", nous explique Martial Saddier, président du département et du Conseil d'administration des pompiers de Haute-Savoie.
Mais le ton monte, une altercation verbale éclate. Un des sapeurs-pompiers volontaires photographie l'un des conducteurs à bord d'une Golf Volkswagen avant de repartir vers le centre de secours avec ses collègues.
De là, à 6h20, ce conducteur semble lui foncer délibérément dessus, nous apprend une source policière, et le percute lorsqu'il est de dos. L'impact du choc projette le pompier à une dizaine de mètres plus loin. Dans sa chute, il heurte un muret.
Selon le procureur de la République de Thonon-les-Bains, l'automobiliste était à l'arrêt avant de "brutalement démarrer". Il a manqué de percuter un second pompier mais ce dernier a réussi à esquiver.
"L'enquête le déterminera mais il semble bien qu'il y a une volonté de percuter un pompier qui est dans un état critique", souligne Martial Saddier.
Pendant que les pompiers tentent de prodiguer les premiers soins à leur collègue, le conducteur leur crache dessus ainsi que sur la victime, avant de faire demi-tour.
• Le pompier dans un grave coma
Grièvement blessé, le pompier a été héliporté au centre hospitalier d'Annecy où il est placé en réanimation. Il se trouve, selon nos informations, dans un coma grave. Il présente un traumatisme crânien et un enfoncement thoracique. Son pronostic vital est engagé. Il est père d'un enfant en bas âge, a précisé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui s'est rendu sur place avec le ministre attaché à l'Intérieur François-Noël Buffet.
"Mon premier mot dans ce drame sera pour la famille de ce sapeur-pompier volontaire qui lutte toujours contre la mort au moment où je vous parle" a déclaré Bruno Retailleau à la presse.
"Cette tentative d'homicide franchit toutes les limites, elle est révoltante, absolument abjecte", a-t-il déploré pointant du doigt la "société qui a engendré une fabrique de barbares" et appelant à "redonner sens à la sanction".
Quand le Premier ministre François Bayrou a déclaré être "près par la pensée" de ce sapeur-pompier volontaire qui a été "brutalisé comme si sa vie ne devait pas compter".
"Même si on sait que sa situation de santé est très difficile, on espère qu'il pourra se remettre", a déclaré le chef du gouvernement, qualifiant les rodéos urbains de "malédictions".
"Total soutien au sapeur-pompier de la caserne d'Évian-les-Bains très gravement percuté par un conducteur effectuant un rodéo devant la caserne", a aussi réagi sur le réseau X le président de la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers de France, Jean-Paul Bosland. "Tolérance 0 pour ces individus manquant de discernement et irrespectueux de la sécurité publique et de l'ordre public", a-t-il ajouté.
Le secrétaire général du Syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels, Yannick Ténési, a dénoncé au micro de BFMTV "une tentative de meurtre".
"Il est en train de lutter à l'hôpital et on pense à sa famille (...) C'est complètement dingue qu'on puisse s'attaquer aux pompiers gratuitement", a déploré Martial Saddier à la radio Ici Pays-de-Savoie.
• L'auteur présumé placé en garde à vue
L'auteur présumé des faits, âgé de 19 ans, a été intercepté roulant à très vive allure dans les rues d'Évian-les-Bains 40 minutes après les faits. Il a été placé en garde à vue ce samedi matin à Thonon-les-Bains. Une enquête judiciaire a été ouverte pour tentative de meurtre contre des pompiers, d'après un communiqué du procureur de la République de Thonon-les-Bains.
"L'intéressé est mis en cause pour avoir volontairement percuté un pompier avec son véhicule", confirme le parquet.
Selon nos informations, Charly B. fait l'objet d'une suspension de permis depuis le 15 avril dernier. Il est en effet connu des services de police: il a déjà été condamné à trois reprises en 2024 pour usage et trafic de stupéfiants. Il était par ailleurs convoqué le 20 juin prochain devant le tribunal de Chambéry pour conduite sous usage de stupéfiants et usage illicite de stupéfiants en récidive.
Dans son véhicule, trois bonbonnes de protoxyde d'azote, une bouteille de vodka entamée, et une canette de Redbull ont été retrouvées. Le conducteur a refusé dans un premier temps de se soumettre aux tests de dépistage d'alcool et de stupéfiants, avant de s'y conformer. Le taux d’alcool retenu est de 0,28mg/l.
Le conducteur d'un second véhicule, impliqué dans le rodéo, a également été interpellé et placé en garde à vue, nous apprend le parquet.
Avant ces faits, le ministre de la Justice Gérald Darmanin avait appelé vendredi à "la plus grande fermeté contre le fléau des rodéos urbains, qui pourrit la vie de nombreux Français".