Évian-les-Bains: un pompier percuté alors qu'il tente d'intervenir lors d'un rodéo urbain, son pronostic vital engagé

Un sapeur-pompier volontaire a été percuté à Évian-les-Bains, en Haute-Savoie, ce samedi 10 mai, alors qu'il tentait d'intervenir lors d'un rodéo urbain, a appris BFMTV de source policière. Son pronostic vital est engagé.
Selon nos informations, le drame s'est produit peu après 6 heures du matin. Trois véhicules effectuaient un rodéo urbain sur un parking situé en face d'une caserne. Des pompiers, dont au moins un qui allait prendre son service comme volontaire, sont intervenus pour demander aux conducteurs de s'interrompre, mais le ton est monté.
Alors que les pompiers regagnaient la caserne, l'un d'eux est percuté par un véhicule qui, selon les premiers éléments, fonce délibérément sur lui et le projette en l'air sur plusieurs mètres de haut. Dans sa chute, le pompier heurte un muret.
L'automobiliste circulait sans permis, selon les premiers éléments recueillis. Il a déjà été condamné à trois reprises en 2024 pour usage et trafic de stupéfiants, a-t-on appris de source proche du dossier. Il était par ailleurs convoqué le 20 juin prochain devant le tribunal de Chambéry pour conduite sous usage de stupéfiants et usage illicite de stupéfiants en récidive.
Deux automobilistes interpellés
Deux automobilistes, âgés de 19 et 20 ans, ont été interpellés. Du protoxyde d'azote, substance à la popularité croissante aussi appelée "gaz hilarant", a été retrouvé dans un véhicule, a-t-on appris de sources concordantes.
Grièvement blessé, le pompier est hospitalisé en réanimation à Annecy. Il se trouve, selon nos informations, dans un coma grave avec traumatisme crânien et thoraxique. Les pompiers comptent porter plainte.
La préfète de la Haute-Savoie a dit "faire part de tout son soutien à ses proches et à ses collègues sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires, notamment présents sur les lieux".
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau est attendu sur place ce samedi dans l'après-midi.