Attentats: un proche du logeur d'Abaaoud mis en examen et écroué

Un homme de 25 ans a été mis en examen et écroué samedi pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle. Il est soupçonné d'avoir participé à la fourniture d'un logement à deux auteurs des attentats de Paris durant leur brève cavale, dont Abdelhamid Abaaoud, a-t-on appris de source judiciaire. Il avait été présenté samedi matin à un juge d'instruction.
Mohamed S., qui n'est pas connu pour appartenir à la mouvance islamiste radicale et dont l'identité complète n'a pas été fournie, aurait mis en contact deux de ses connaissances: la cousine d'Abaaoud, Hasna Aïtboulahcen, et Jawad Bendaoud, qui a fourni contre rémunération l'appartement de Saint-Denis où le jihadiste belge et un complice non identifié ont trouvé refuge avant d'y mourir le 18 novembre, lors de l'assaut par donné par la police. Aïtboulahcen avait aussi été tuée. Bendaoud est pour l'heure le seul mis en examen dans le volet parisien de cette enquête franco-belge.
Ils s'étaient rencontrés en détention
Le parquet va demander la mise en examen de Mohamed S. pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle, ainsi que son placement en détention. Selon une source proche du dossier, cette connaissance de Bendaoud était également en relation avec Aïtboulahcen pour lui avoir fourni de la cocaïne.
Jawad Bendaoud et Mohamed S., dont l'identité n'a pas été communiquée, s'étaient rencontrés en détention en 2011, où ils purgeaient des peines de droit commun, a ajouté cette source. Ni l'un ni l'autre n'appartiennent à la mouvance radicale. En Belgique, huit personnes ont été inculpées et écrouées, soupçonnées d'avoir apporté une aide aux auteurs des attentats de Paris, dont neuf sont morts. Un membre du commando, Salah Abdeslam, est en fuite, tout comme un de ses proches, Mohamed Abrini. Deux autres hommes, contrôlés en Autriche avec Salah Abdeslam en septembre, sont recherchés. Ils n'ont pas été identifiés.