BFMTV

Attentat à Nice: une photo du tueur de Samuel Paty retrouvée dans le téléphone de l'assaillant

Basilique Notre-Dame de l'Assomption de Nice, le 29 octobre 2020 après une attaque au couteau

Basilique Notre-Dame de l'Assomption de Nice, le 29 octobre 2020 après une attaque au couteau - VALERY HACHE / AFP

Une photographie du tueur islamiste de l'enseignant Samuel Paty et un message audio qualifiant la France de "pays de mécréants" ont été retrouvés dans le téléphone de l'auteur de l'attentat de Nice.

Une photo de l'homme ayant assassiné le professeur Samuel Paty dans les Yvelines a été découverte dans le téléphone portable de l'auteur de l'attentat de la basilique de Nice, indique le parquet national antiterroriste ce vendredi. Un message audio qualifiant la France de "pays de mécréants" a également été retrouvé.

L'exploitation du téléphone de Brahim Aouissaoui, blessé de plusieurs balles par les policiers et dont le "pronostic vital reste engagé", a aussi mis en évidence des "photographies relatives" à Daesh, a ajouté le Pnat, qui a ouvert une information judiciaire pour notamment "assassinats et tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste".

Hospitalisé, l'assaillant toujours pas entendu

S'agissant d'une photo qui a pu circuler sur les réseaux sociaux, cet élément ne signifie pas que les auteurs des deux attentats étaient en lien, a-t-on appris de source judiciaire.

Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie dans un collège de Conflans, a été décapité vendredi 16 octobre pour avoir montré des caricatures du prophète Mahommet réalisées par Charlie Hebdo lors d'un cours sur la liberté d'expression.

Quelques jours plus tard, le 29 octobre, trois personnes ont été tuées au couteau dans une basilique de Nice par rahim Aouissaoui, un Tunisien de 21 ans arrivé quelques jours auparavant par l'île italienne de Lampedusa. L'assaillant, blessé pendant les faits, est toujours hospitalisé dans un état grave et n'a toujours pas été entendu par les enquêteurs.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV