Amra remis à la France: Darmanin demande son placement à l'isolement dans une prison de très haute sécurité

Le trafiquant de drogue français Mohamed Amra (c) escorté par des policiers hors de la Cour d'appel de Bucarest, le 23 février 2025 en Roumanie, au lendemain de son arrestation en vertu d'un mandat d'arrêt européen - Daniel MIHAILESCU © 2019 AFP
Le garde des Sceaux Gérald Darmanin a demandé que Mohamed Amra soit placé dans un quartier d'isolement au sein d'un établissement pénitentiaire présentant un très haut niveau de sécurité, a appris BFMTV de l'entourage du ministre.
Interpellé le samedi 22 février à Bucarest (Roumanie), le narcotrafiquant de 30 ans va être remis dans les prochaines heures à la France. Sitôt arrivé sur le sol français, Mohamed Amra va être placé sous le régime de la rétention judiciaire, dans la mesure où il est visé par un mandat d'arrêt. Il sera obligatoirement présenté aux juges de la Junalco (Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée) dans les 24 heures suivant son arrivée en France.
Présenté à un juge
Dans l'immédiat, Mohamed Amra va être mis en examen pour son évasion le 14 mai 2024 au niveau du péage d'Incarville dans l'Eure. Une audience devant le juge des libertés et de la détention se tiendra ensuite.
Si Gérald Darmanin a demandé le placement de Mohamed Amra dans un quartier d'isolement dans un établissement pénitentiaire présentant un très haut niveau de sécurité, la décision ne lui revient pas.
C'est le juge des libertés et de la détention qui valide le placement en détention, sollicité par le juge d'instruction et choisit le lieu de détention.