BFMTV
Police-Justice

Alexandre Benalla avait été jugé pour violences en 2016 puis relaxé

Alexandre Benalla et Emmanuel Macron.

Alexandre Benalla et Emmanuel Macron. - Lionel BONAVENTURE / AFP

Alexandre Benalla avait été accusé de violences volontaires en août 2015. Selon le jugement du tribunal de grande instance de Nanterre, rendu le 18 mars 2016, et que nous avons pu nous procurer, il avait finalement été relaxé.

Avant de s'occuper de la sécurité de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron et a fortiori d'intégrer le personnel élyséen comme chargé de mission, Alexandre Benalla avait déjà fait l'objet, a révélé L'Express, d'une plainte pour violences volontaires déposée à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, où les faits avaient été commis le 30 août 2015 comme l'affirmait alors la victime présumée.

Une ITT supérieure à huit jours

Le jugement du 16 mars 2016, rendu par le tribunal de grande instance de Nanterre, que nous avons pu nous procurer ce vendredi, montre qu'Alexandre Benalla était accusé d'avoir "volontairement commis des violences ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours". Le document nous apprend également qu'Alexandre Benalla a été relaxé de ces poursuites, conservant donc un casier vierge jusqu'à ce jour. 

Par ailleurs, dans le cadre de l'affaire soulevée par les violences qu'il a commises le 1er mai dernier, Alexandre Benalla a été placé ce vendredi matin en garde à vue pour des chefs de faits de violences en réunion par personne chargée d'une mission de service public, d'usurpation de fonctions, de port illégal d'insignes réservés à l'autorité publique et de complicité de détournement d'images issues d'un système de vidéo-protection.

R.V. avec Mélanie Vecchio