BFMTV

Ajaccio : Andy, l'ado qui avait tué sa famille, déclaré irresponsable

Andy avait abattu ses parents et ses frères avec le fusil de chasse de son père, dans la nuit du 11 au 12 août 2009.

Andy avait abattu ses parents et ses frères avec le fusil de chasse de son père, dans la nuit du 11 au 12 août 2009. - -

Andy, le garçon de 19 ans qui avait tué ses parents et ses deux frères, en 2009 près d'Ajaccio, alors qu'il avait 16 ans, a été déclaré irresponsable samedi.

La cour d'assise l'a déclaré irresponsable. Andy, le garçon de 19 ans qui avait tué par balles ses parents et ses deux frères jumeaux âgés de 10 ans, en 2009 près d'Ajaccio, alors qu'il avait 16 ans, a été déclaré irresponsable samedi par la cour d'assises des mineurs de Corse-du-Sud qui a rendu son verdict.

A l'issue de plus de six heures de délibérations, la cour a déclaré Andy "irresponsable pour un trouble mental ayant aboli le discernement au moment des actes".

Aucune réaction

Andy n'a fait aucune déclaration et n'a eu aucune réaction à la lecture du verdict. La cour s'est ensuite de nouveau réunie pour débattre d'une ordonnance d'hospitalisation de jeune homme.

Le jeune homme n'a pas regagné la maison d'arrêt de Borgo (Haute-Corse) où il était emprisonné depuis trois ans. Il a passé la nuit à l'hôpital psychiatrique d'Ajaccio.

Il pourrait ensuite être admis dans un établissement du continent, selon l'un de ses avocats, Me Marc Maroselli, qui a précisé qu'Andy pourrait y poursuivre les études scientifiques entâmées en prison.

Le procès s'était déroulé à huis clos. 18 ans de prison avaient été requis vendredi contre l'adolescent, les experts psychiatres, étant demeurés en désaccord sur la capacité de discernement du garçon.