BFMTV
Police-Justice

Air cocaïne: le passager français resté en République dominicaine craint d’être "incarcéré à nouveau"

placeholder video
Resté en République dominicaine, le passager français Nicolas Pisapia également condamné dans l'affaire "Air cocaïne", a dit sur BFMTV craindre d’être incarcéré à nouveau après l’exfiltration des deux pilotes.

Resté sur place, le passager français Nicolas Pisapia, condamné dans l'affaire dite "Air Cocaïne" en République dominicaine avec les pilotes Bruno Odos et Pascal Fauret et l'apporteur d'affaires Alain Castany, a dit mardi sur BFMTV craindre d’être à nouveau incarcéré après l’exfiltration des deux pilotes.

Contacté par Skype, le Français a affirmé ne pas avoir été au courant de la démarche des deux pilotes condamnés, qui ont fuit de République dominicaine vers la France samedi. "Je l’ai appris comme tout le monde par la presse", a-t-il dit. "Je n’ai aucun contact avec personne sauf mes avocats. Je suis assigné à résidence, à Punta Cana. Je reste en République dominicaine parce que j’ai un appel qui va se faire dans les prochains mois", a ajouté Nicolas Pisapia, précisant qu’il n’avait pas été contacté par la justice dominicaine depuis l’annonce de la fuite de Pascal Fauret et Bruno Odos.

"Je sollicite à nouveau les autorités diplomatiques"

"Il est à craindre que les autorités dominicaines décident de m’incarcérer à nouveau", s’est inquiété Nicolas Pisapia.

"On reste confiant sur la suite quand même", a-t-il toutefois expliqué. "Il y a peu de chances pour que ça arrive puisqu’il faudrait une décision de justice, la décision d’un juge pour que ça puisse se faire. Mais on reste vigilant." 

Le Français en a ensuite appelé à l’aide de la France. "Je sollicite à nouveau les autorités diplomatiques (françaises, Ndlr) pour me soutenir ici en République dominicaine", a-t-il déclaré, affirmant avoir "effectué toutes les démarches nécessaires" auprès des autorités des deux pays.

"Combatif à 100%"

"J’ai moi-même contacté le consul de l’ambassade de France en République dominicaine, j’ai demandé une entrevue avec monsieur l’ambassadeur, et j’ai également demandé à mon avocat ici présent de se mettre en rapport avec le procureur général de la République dominicaine pour qu’on puisse discuter et voir un peu ce qu’il va se passer pour la suite", a-t-il détaillé.

Nicolas Pisapia a dit "rester combatif à 100%, vigilant et concentré pour cet appel, que nous avons bien préparé avec mes avocats, et qui doit se présenter dans les prochains mois."

Le 14 août dernier, quatre Français - les pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos, le passager Nicolas Pisapia et l'apporteur d'affaires Alain Castany - avaient été condamnés à 20 ans de prison en République dominicaine pour trafic de cocaïne, ainsi que quatre Dominicains qui ont, eux, écopé de cinq à dix ans de prison. Alain Castany, l'autre Français resté sur place, risque lui une amputation et demande son rapatriement en France.
V.R.