BFMTV
Police-Justice

Agression homophobe à Lille: le procès renvoyé au 13 mai

Le tribunal de grande instance de Lille, où s'est tenue l'audience.

Le tribunal de grande instance de Lille, où s'est tenue l'audience. - -

Trois hommes, se revendiquant d'une mouvance d'extrême droite comparaissaient vendredi pour l'agression d'un bar gay mercredi soir.

Le procès de trois hommes âgés de 18 à 25 ans, soupçonnés d'avoir blessé mercredi soir trois employés d'un bar gay du centre de Lille et d'avoir commis des dégradations, a été renvoyé vendredi au 13 mai.

Motif: deux d'entre eux avaient demandé un délai pour préparer leur défense. Le tribunal correctionnel de Lille n'a donc pas souhaité disjoindre les dossiers et a renvoyé l'intégralité du procès.

Les trois prévenus, qui revendiquent leur appartenance à une mouvance extrémiste, sont poursuivis pour "violences volontaires en réunion" et pour "injures à caractère homophobe". Tous nient les faits et estiment leur présence devant le tribunal "disproportionnée".

Placés sous mandat de dépôt

Leurs avocats ont souligné "le contexte très particulier" de l'audience, en plein débat sur le mariage homosexuel, et plaidé pour le placement de leurs clients sous simple contrôle judiciaire.

Mais la représentante du parquet a demandé leur placement sous mandat de dépôt jusqu'à l'audience, arguant le risque d'une réitération des faits ou de pression sur les victimes. Réquisitions que le tribunal a suivies.

Les trois victimes de l'agression, survenue mercredi vers 22 heures au bar gay Vice & Versa, dans le Vieux-Lille, se sont constituées parties civiles.


A LIRE AUSSI:

>> Climat tendu à Lille après une agression homophobe dans un bar

>> Lille: 4 hommes en garde à vue après une agression contre un bar gay