Agression d'Yvan Colonna: ses avocats vont demander une suspension de peine mardi

Affiche d'Yvan Colonna placardée à Cargèse, son village natal en Corse, le 13 décembre 2007 - Stephane AGOSTINI © 2019 AFP
Les avocats d’Yvan Colonna vont déposer mardi une demande de suspension de peine devant le tribunal d’application des peines de Paris pour raison médicale, invoquant l'état de santé de leur client, apprend ce lundi BFMTV.
Le pronostic vital du militant indépendantiste corse est toujours engagé après qu'il a été agressé le 2 mars par un autre détenu de la prison d'Arles, où il était incarcéré, condamné à la perpétuité pour le meurtre du préfet Claude Erignac en 1998. À ce stade, son état de santé est toujours stationnaire: hospitalisé à Marseille, il reste plongé dans le coma, sous sédatifs.
Cette demande de suspension de peine est rendue possible car elle s’inscrit dans le cadre de l’article 720-1-1 du code de procédure pénale.
Colonna auteur de "blasphème" selon son agresseur
Le 2 mars au matin, alors qu'il fait des exercices de sport dans une salle de la prison d'Arles, Yvan Colonna est violemment agressé par un codétenu. Lors de sa garde à vue, ce dernier motivera ses actes en affirmant que le militant corse avait prononcé un "blasphème".
À la sortie de sa garde à vue, face à la juge qui lui annonce sa mise en examen pour "tentative d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste", le suspect a cependant contesté le caractère terroriste de son geste.