BFMTV
Police-Justice

Agressés à Paris: "c'est le visage de l'homophobie"

Wilfred de Bruijn, à gauche, a posté sur Facebook une photo de lui après l'agression.

Wilfred de Bruijn, à gauche, a posté sur Facebook une photo de lui après l'agression. - -

Deux hommes qui marchaient main dans la main ont été violemment agressés dans la nuit de samedi à dimanche à Paris. Ils ont posté une photo de l'un d'eux sur le web, qui a provoqué une onde de choc.

Visage tuméfié, mâchoire fracassée, sang sur le front: la photo d'un homme, Wilfred de Bruijn, fait le tour des réseaux sociaux sur le net depuis lundi matin. L'histoire qu'il raconte fait froid dans le dos.

Il est près de quatre heures du matin dimanche dernier lorsque lui et son compagnon sortent d'une soirée entre amis sur le boulevard Jean Jaurès, dans le 19e arrondissement de Paris. "On marchait bras dessus, bras dessous, vers le métro", raconte l'un des deux hommes à Rue89.

Soudain, plusieurs personnes leur tombent dessus. "Là, j'ai entendu: "Ah, des homosexuels!" [...] Ça a été une déferlante de haine. Très violente. J’ai vu mon compagnon à terre, sa tête était devenu un ballon de football", décrit Olivier.

Plainte déposée au commissariat

Tous deux finiront aux urgences. Comme le montre la photo, partagée plus de 5.000 fois sur Facebook, Wilfred est complètement défiguré par les coups. "Je me suis réveillé dans l'ambulance, couvert de sang, avec une dent en moins et des os autour des yeux brisés", écrit-il en légende. "Désolé de vous montrer cela, mais c'est le visage de l'homophobie".

Nicolas Gougain, porte-parole de l'association Inter-LGBT, se dit "choqué et très touché" par les faits. "Le climat actuel est très lourd et délétère, et donne peut-être un sentiment d'impunité à certains. Les gens homophobes passent plus facilement à l'acte, que ce soit des violences physiques, mais aussi verbales." La démonstration, s'il en fallait encore une, de "la nécessité du travail contre les préjugés", selon lui.

Jointe par téléphone, la préfecture de police confirme qu'une agression d'un couple d'hommes a bien eu lieu dans le 19e arrondissement, et précise qu'une plainte a été déposée lundi après-midi par les deux victimes. Le caractère homophobe de l'agression sera déterminé par l'enquête.

À LIRE AUSSI:

>> Mariage homo: les opposants se désinhibent

>> Trois fois plus d'agressions homophobes en 2012 qu'en 2011

>> Mariage homo: "Le discours homophobe fait mal"

Alexandra Gonzalez