BFMTV
Police-Justice

Affaire Troadec: les enquêteurs à la recherche des corps des victimes

placeholder video
Après avoir recueilli les aveux glaçants du beau-frère de Pascal Troadec, les enquêteurs doivent en priorité retrouver les corps des quatre victimes.

C'est une zone désormais inaccessible qu'on bouclé les policiers et les CRS. Derrière les barrages, cachés par les bois qui entourent la ferme d'Hubert Caouissin, les enquêteurs s'activent pour tenter de retrouver les corps de Pascal, Brigitte, Sébastien et Charlotte Troadec. Au lendemain des aveux terrifiants du beau-frère du père de famille, ces fouilles du domicile du principal suspect sont la priorité numéro 1 même si leur optimisme est modéré.

Modéré car le domaine qu'occupait Hubert Caouissin et sa compagne, Lydie Troadec, à Pont-de-Buis, dans le Finistère, est vaste, très vaste. Il se compose de deux maisons principales, de hangars et de remises. Surtout ce corps de ferme est entouré de plus de 30 hectares de parc sur lesquels s'étendent bois, forêts mais aussi une rivière. Autant d'endroits à fouiller pour les hommes de la police judiciaire de Nantes et de Rennes appuyés par des enquêteurs de la police technique et scientifique.

Couple mystère

L'espoir des policiers mobilisés pour cette affaire "hors normes" se bute à la version livrée par Hubert Caouissan lors de sa garde à vue. Le suspect, mis en examen lundi pour "assassinat" et "atteinte à l'intégrité d'un cadavre", a expliqué avoir "méthodiquement" fait disparaître les corps qu'il aurait d'abord démembré avant des les brûler puis de les enterrer. Une famille assassinée à cause, semble-t-il, d'un litige successoral qui durait depuis des années.

Hubert Caouissan et Lydie Troadec ont emménagé il y a deux ans dans ce corps de ferme de Pont-de-Buis. Depuis le décès du grand-père Troadec il y a six ans, le suspect ruminait sa rancoeur à l'encontre de Pascal Troadec qui, selon lui, avait dissimulé une partie de l'héritage, des pièces d'or. Véritable trésor ou légende familiale, les enquêteurs n'ont pas mis la main sur le fameux magot, devenu véritable obsession pour le beau-frère de Pascal Troadec.

Le couple que formait Hubert Caouissin et Lydie Troadec n'était pas connu des voisins. Ils n'avaient aucun lien direct avec leur voisinage qui décri un couple secret, replié sur lui-même. Certains ne peuvent même pas les décrire physiquement. Le maire De Pont-de-Buis rapporte une simple rencontre quand Hubert Caouissin avait coupé des troncs d'arbre pour empêcher toute intrusion sur sa propriété. "On se demande s’il n’était pas venu là pour ça parce que c’était coupé du monde et qu’il voulait être coupé du monde. Ils se sont installés là sans contact extérieur", conclut l'édile.

Justine Chevalier avec Mélanie Bertrand