Affaire Nordahl Lelandais: onze familles de disparus se réunissent à Lyon

Onze familles, dont des proches ont disparu mystérieusement ces dernières années dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, vont se réunir ce jeudi à Lyon, rapportait mercredi 31 janvier Le Parisien. Elles veulent échanger les informations sur leurs dossiers respectifs, mais surtout "demander des vérifications sur le parcours de Nordahl Lelandais afin de savoir s’il a pu croiser la route de leurs proches disparus", explique dans le quotidien Bernard Valézy, président régional d’Assistance et recherches de personnes disparues (ARDP), à l’origine de cette réunion.
Une cellule d’enquête spéciale
Parmi les familles qui se rendront à Lyon figure celle de Malik Boutvillain, 32 ans, disparu en 2012 à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble en Isère. Lundi, France Bleu Isère révélait que le parquet de Grenoble venait d'ouvrir une information judiciaire sur cette disparition pour tenter de déterminer si Nordahl Lelandais est impliqué. "Depuis 5 ans et 8 mois, nous nous battons pour savoir ce qui est arrivé à Malik", confie Dalila, sa sœur, dans Le Parisien.
Au total, le parquet de Grenoble a rouvert quatre dossiers de disparitions inexpliquées qui avaient été classés. De nouvelles investigations vont être faites pour vérifier s'il peut y avoir un lien avec Nordahl Lelandais. Le procureur de la République, qui a longuement reçu les familles de ces personnes disparues, leur a néanmoins fait savoir que le lien était pour l'heure seulement géographique et qu'il fallait donc rester prudent.

"Il faut que l’on nous entende"
Depuis fin août 2017, Nordahl Lelandais est soupçonné d'avoir enlevé et tué une jeune fille, Maëlys, à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. En décembre, il est également mis en examen pour assassinat dans le dossier du caporal Arthur Noyer, un jeune militaire disparu en avril 2017 à Chambéry, en Savoie. Nordahl Lelandais serait-il un tueur en série? C'est en tout cas cette hypothèse qui a poussé la famille de Malik Boutvillain à recontacter la police fin janvier.
"Je me pose beaucoup de questions sur Nordahl Lelandais. Il y a une certaine proximité géographique. Il a très bien pu venir dans la région de Grenoble. Il faut examiner cette piste", explique Badra Boutvillain, la mère du disparu. "En se regroupant, nous familles de disparus, on veut faire bouger les choses. Il faut que l’on nous entende"