Affaire Maëlys: Nordahl Lelandais à nouveau entendu par les juges

Un mois après avoir avoué avoir tué "par accident" la petite Maëlys, Nordahl Lelandais va-t-il enfin expliquer les circonstances du drame? L'ancien militaire âgé de 35 ans est à nouveau entendu par la justice ce lundi au tribunal de Grenoble. C'est la troisième fois qu'il est interrogé. L'ex-militaire de 34 ans est arrivé peu avant 10 heures au palais de justice de Grenoble et l'audience s'est achevée peu avant 17 heures.
Selon nos informations, Nordahl Lelandais parle devant les juges d'instruction, donne des éléments.
Les enquêteurs attendent de lui qu'il précise les circonstances de la mort de la fillette, disparue le 27 août dernier à Pont-de-Beauvoisin, dans l'Isère. Jusqu'alors, Nordahl Lelandais a avoué le meurtre et indiqué l'endroit où il a eu lieu. Des informations qui ont permis de retrouver les ossements de la petite fille. Mais rien de plus: sa dernière audition, le 22 février, a tourné court. Se disant "fatigué", "fébrile", il n'a rien voulu dire sur les circonstances de la mort de l'enfant. Deux jours après avoir avoué avoir tué la petite Maëlys, il avait été hospitalisé "par précaution", à sa demande, à l'Unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) du Vinatier, près de Lyon.
Les résultats des analyses des vêtements bientôt connus
Que s'est il passé ce soir du 27 août? Nordahl Lelandais affirme avoir tué la fillette "par accident", puis l'avoir déposée dans une cabane près de la maison de ses parents avant de retourner au mariage. Selon ses déclarations, il a quitté la soirée aux alentours de 4h et est retourné chercher le corps pour l'abandonner dans un ravin du massif de la Chartreuse.
Mais comment est-elle morte? Maëlys a-t-elle subi des violences sexuelles? Les parents de Maëlys espèrent connaître un jour la vérité, mais ne se font guère d'illusions. "Ces explications viendront-elles un jour ?", s'est interrogé leur avocat lors d'une conférence de presse le 8 mars dernier. Et de poursuivre:
"Nous savons que nous devons ces premiers pas vers la vérité et la découverte du corps aux magistrats et aux enquêteurs. A eux, et à eux seuls. Que l'on ne vienne pas nous dire que le mis en cause oeuvre à la manifestation de la vérité car personne n'est dupe. Nous n'oublions rien des six mois de prise d'otages auquel Nordahl Lelandais devra aussi répondre devant la cour d'assises de l'Isère".
Le squelette et les vêtements de Maëlys sont toujours en cours d'expertise. Les résultats devraient être connus dans les prochains jours.