BFMTV
Police-Justice

Affaire Lelandais: les parents de Maëlys voulaient "faire part de leur vérité"

Me Fabien Rajon, l'avocat des parents de Maëlys.

Me Fabien Rajon, l'avocat des parents de Maëlys. - Capture BFMTV

Les parents de Maëlys De Araujo ont donné une conférence de presse jeudi pour condamner le crime de Nordahl Lelandais. Une première communication depuis la découverte des restes du corps de l'enfant disparue le 27 août dernier.

Trois semaines après les aveux de Nordahl Lelandais et la découverte des restes du corps de la petite Maëlys, les parents de l'enfant se sont exprimés pour la première fois et ont lancé un cri d'amour à leur fille. "Nous avons eu la chance d’avoir partagé ta vie pendant neuf années. Ce tueur d’enfants a anéanti notre avenir. (...) Tout ce qu'il a fait est inexcusable et impardonnable", a déclaré la mère de Maëlys. Leur avocat a lui parlé d'"une double peine" infligée à la famille de l'enfant.

"Il était important que les parents de Maëlys et que leur conseil, en l’espèce moi, nous prenions la parole alors que, depuis la découverte du corps de l’enfant et depuis cette tragique journée du 14 février, nous avions fait le choix de ne pas nous exprimer", a estimé ce vendredi matin sur BFMTV Me Fabien Rajon.

"Mise au point"

Le 14 février dernier, Nordahl Lelandais est passé aux aveux. L'ex-militaire de 34 ans a reconnu avoir tué "accidentellement" la petite fille le soir d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. Sur ses indications, les enquêteurs ont découvert dans la zone montagneuse de la Chartreuse des ossements appartenant à la fillette. "Je pense que c’était tout à fait opportun de ne pas nous exprimer dans ces circonstances dramatiques, poursuit Me Rajon. La découverte des restes du corps de l’enfant appelait au silence et à la dignité."

Trois semaines après ce tournant majeur dans l'enquête, les parents sont sortis de leur silence et leur avocat s'en est notamment pris à la défense de Nordahl Lelandais. "Nous avons décidé de nous exprimer hier pour faire part de notre vérité et remettre certaines choses au point", indique Me Fabien Rajon. Lui s'en est pris à Me Alain Jakubowicz, sans le citer, estimant avoir fait le choix "du respect et du deuil plus que des effets de manche ou des simulacres de coups de gueule médiatiques".

"Je ne m’inscris pas dans une logique de polémique", a-t-il pourtant insisté, assurant être guidé par "le dossier d'instruction et la défense des intérêts de ses clients".

"Prudence"

Interrogé sur les révélations de BFMTV concernant l'enquête sur l'assassinat d'Arthur Noyer, pour lequel Nordahl Lelandais est aussi mis en examen, Me Fabien Rajon a préféré ne pas commenter. L'ex-militaire a reconnu avoir pris en stop le jeune caporal, le jour de sa disparition, avant de le déposer, selon ses dires.

"Je prends cette information avec prudence, la même qui a été la mienne, celle de mes clients depuis le début de cette affaire quand bien même nous avions très rapidement des éléments qui nous permettaient de penser, objectivement, que Nordahl Lelandais avait une implication a minima dans le volet Maëlys", a conclu l'avocat.

Justine Chevalier