BFMTV
Police-Justice

Affaire Maëlys: des bénévoles mènent une enquête parallèle

placeholder video
Parallèlement à l'enquête des gendarmes pour retrouver Maëlys, des bénévoles se réunissent pour chercher eux aussi des indices permettant de localiser la fillette. Des actions ponctuelles que les enquêteurs voient d'un mauvais œil.

Gilet jaune sur le dos, ils fouillent consciencieusement la forêt. Des bénévoles, qui souhaitent rester anonymes, ont décidé de monter un collectif pour mener l'enquête de leur côté afin de retrouver Maëlys, disparue il y a 5 mois exactement. Ils organisent régulièrement des battues dans des lieux fréquentés par Nordahl Lelandais, principal suspect de l'affaire. Le col du Banchet, en Savoie, a notamment retenu leur attention après la découverte d'une vidéo sur laquelle on l'y voit s'amuser sur sa moto.

Ces bénévoles sont aidés dans leurs recherches par des technologies de pointe. Un pilote de drone a ainsi répondu à leur appel: il vient les aider sur son temps libre à quadriller la zone. "Je survole une zone pour repérer les secteurs à l'avance, ça évite d'y aller à pied et ça fait gagner énormément de temps", explique cet homme. "Les gendarmes n'ont pas ce matériel encore, on est précurseur. Je fais ça aussi pour leur montrer que tout est possible".

Les enquêteurs voient l'initiative d'un mauvais œil

Une initiative que les enquêteurs voient d’un mauvais œil. Leur crainte: que les bénévoles effacent sans le vouloir des indices capitaux.

De leur côté, les gendarmes de la section de recherches de Grenoble poursuivent leur enquête. Une dizaine d'enquêteurs sont à l'œuvre pour reconstituer le passé de Nordahl Lelandais, également mis en examen pour l'assassinat du caporal Arthur Noyer.

Leur dernière découverte remonte au 12 janvier dernier: des ossements humains avaient été retrouvés à Montmélian, en Savoie, non loin du lieu où le crâne du jeune militaire avait été découvert. Le corps de Maëlys, lui, est toujours introuvable.

A. K.