BFMTV
Police-Justice

Affaire Kardashian: quatre nouvelles gardes à vue levées

Dix personnes restent entendues par la Brigade de répression du banditisme.

Dix personnes restent entendues par la Brigade de répression du banditisme. - AFP

Dix personnes sont toujours entendues dans les locaux de la Brigade de répression du banditisme (BRB) à Paris. Parmi elles, quatre hommes âgés de plus de 60 ans.

Quatre gardés à vue, dans le cadre de l'enquête sur le braquage dont a été victime Kim Kardashian, ont été libérés dans la nuit de mercredi à jeudi, a appris BFMTV. Il s'agit de trois hommes et une femme. Dix personnes sont toujours entendues dans les locaux de la Brigade de répression du banditisme après l'interpellation, lundi, de 17 suspects dans cette affaire.

Les gardes à vue des derniers suspects peuvent durer jusqu'à 96 heures et pourraient s'achever au plus tard vendredi avec, éventuellement, une présentation à un juge. Mardi soir, trois personnes avaient déjà été relâchées, parmi elles le chauffeur de la star américaine lors de son passage à Paris à l'occasion de la Fashion Week en octobre dernier.

Des suspects de plus de 60 ans

Lundi, les enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme ont mené de nombreuses opérations sur l'ensemble du territoire qui ont conduit à l'interpellation de 17 personnes soupçonnées d'avoir participé ou d'être en lien avec le braquage rocambolesque dont a été victime Kim Kardashian dans la nuit du 2 au 3 octobre. Cette nuit-là, les cinq braqueurs, déguisés en policier, étaient repartis avec un butin estimé à neuf millions d'euros en bijoux.

Le lien avec le grand banditisme ne fait que peu de doutes. Les policiers ont remonté la trace des suspects à partir de l'ADN d'un homme âgé de 60 ans laissé sur un lien ayant servi à ligoter Kim Kardashian. En garde à vue avec ses deux fils, il aurait pu monter le coup avec un septuagénaire, condamné au début des années 200 dans une affaire de trafic de drogue, mais aussi un autre sexagénaire surnommé "Yeux Bleus". Lui a un passé d'ancien braqueur et a déjà été condamné par la justice. Enfin, "Nez rapé". Agé de 64 ans, il est soupçonné d'avoir facilité les revente des bijoux volés.

J.C. avec Cécile Ollivier