Affaire Justine Vayrac: transporté sur le lieu du crime, Lucas L. a gardé le silence

Une voiture de police devant une ferme à Beynat, en Corrèze, après la découverte du corps de Justine Vayrac, le 27 octobre 2022 - DIARMID COURREGES © 2019 AFP
Un transport au domicile de Lucas L., le meurtrier présumé de Justine Vayrac, à Beynat, en Corrèze, a été organisé par le juge d'instruction ce mardi. Le but de ce transport, procédure peu fréquente à ce stade du dossier, dans cette maison familiale où la jeune mère de famille a été tuée dans la nuit du 22 au 23 octobre dernier était de confronter le mis en cause à des éléments matériels du dossier.
Extrait de sa cellule de la maison d'arrêt de Périgueux mardi matin, Lucas L. a gardé le silence, ne faisant aucune déclaration quant aux éléments qui lui ont été présentés, a appris BFMTV de sources concordantes.
Ce transport est intervenu quelques jours après la diffusion des conclusions du rapport d'autopsie de Justine Vayrac. L'examen médico-légal a permis d'établir que la victime a reçu plusieurs coups avec un objet contendant causant un traumatisme facial avec plusieurs fractures au nez et plusieurs plaies sur le visage. Il est également précisé que la jeune mère de famille a été étranglée.
Ces constatations contredisent les déclarations de Lucas L. qui a affirmé aux enquêteurs avoir eu un rapport consenti avec la victime avant de lui donner un seul coup, un coup mortel. Toutefois, il est désormais établi que Justine Vayrac n'a pas été droguée pendant la soirée dans une discothèque de Brive-la-Gaillarde. Aucune trace d'une quelconque substance n'a été retrouvée dans son sang.
Selon les experts, comme la jeune femme a été tuée dans la nuit, si cette dernière avait été droguée, les substances auraient été retrouvées dans son organisme, qui les aurait "figées".
La prochaine étape de la procédure judiciaire devrait se dérouler en janvier dernier. Selon nos informations, Lucas L. va être interrogé pour la première fois par les juges d'instruction.