Meurtre de Justine Vayrac: le suspect Lucas L. transporté sur le lieu du crime

Une voiture de police devant une ferme à Beynat, en Corrèze, après la découverte du corps de Justine Vayrac, le 27 octobre 2022 - DIARMID COURREGES © 2019 AFP
Une nouvelle étape dans l'instruction menée sur la mort de Justice Vayrac dans la nuit du 22 au 23 octobre dernier. Un transport au domicile du principal suspect du meurtre de la jeune mère de famille, à Beynat en Corrèze, a été organisé par le juge d'instruction, a appris BFMTV.com, confirmant les informations de La Montagne.
Lucas L., le jeune homme de 21 ans qui a avoué le meurtre de Justine Vayrac, a été extrait mardi matin de sa cellule de la maison d'arrêt de Périgueux, où il est incarcéré à l'isolement depuis sa mise en examen le 27 octobre dernier. Il a été conduit à son domicile où il a avoué avoir tué la jeune femme avant de cacher le corps dans une zone boisée à proximité de cette maison.
Outre le suspect, accompagné de son avocat, le juge d'instruction était présent.
"Il s'agissait pour le juge de se rendre compte par lui-même de certaines choses au dossier", explique à BFMTV.com une source proche de l'enquête. "Il a la possibilité de poser des questions au mis en examen, pour comparer les éléments."
Une autopsie qui contredit les déclarations de Lucas L.
Ce transport sur les lieux intervient une semaine après la diffusion du rapport d'autopsie de la Justine Vayrac. L'examen a permis d'établir que la victime a reçu plusieurs coups avec un objet contendant causant un traumatisme facial avec plusieurs fractures au nez et plusieurs plaies sur le visage. Il est également précisé que la jeune mère de famille a été étranglée, un morceau de ficelle a été retrouvé autour du coup de la victime.
Ces constatations médico-légales contredisent les déclarations de Lucas L. Ce dernier avait déclaré en garde à vue avoir eu une relation sexuelle consentie avec Justine Vayrac, à son domicile à Beynat, après avoir passé la soirée dans une discothèque de Brive-la-Gaillarde, puis qu'il l'avait tuée en lui portant un seul coup de poing.
L'autopsie a également établi que des blessures infligées à la victime concordent avec un viol. Devant les enquêteurs, Lucas L. avait, dans un premier temps évoqué un rapport sous la contrainte d'une tierce personne, avant de se rétracter pour parler de rapport consenti. Il a été mis en examen pour "meurtre", "séquestration" et "viol".