Affaire Jubillar: les avocats de Cédric s'opposent à l'interdiction des portables pour la reconstitution

Me Alexandre Martin, l'un des avocats de Cédric Jubillar. - Charly TRIBALLEAU
Les avocats de la défense de Cédric Jubillar ont écrit ce lundi matin aux juges pour dénoncer les conditions dans lesquelles se déroulera la reconstitution de la nuit de la disparition de Delphine à Cagnac-les-Mines dans le Tarn, a appris BFMTV.
Les personnes présentes sur place le 13 décembre ont l'ordre de laisser leur téléphone dans la zone de sécurité: aucune image aucune vidéo ne doit fuiter de la reconstitution, qui se déroulera quasiment deux ans après la disparition de l'infirmière.
"C'est une insulte"
"J'ai été surpris d'apprendre ça (...) Cette mention je ne l'avais pas regardée ou alors cela m'était passé au-dessus considérant que ça ne pouvait pas été adressée aux avocats", avait réagi Me Alexandre Martin la semaine dernière chez nos confrères de France Bleu. "Le bâtonnier Pierre Dunac a expliqué que cette injonction ne pouvait s'imposer aux avocats".
Me Alexandre Martin avait alors estimé que cet ordre traduisait "la suspicion jetée par ces magistrats qui considèrent que nous pourrions prendre des photos ou envoyer des informations en direct".
"Le juge insinue quoi? Que je serai capable de faire ça au mépris des règles juridiques et déontologiques? C'est une insulte, une injure envers les avocats", avait poursuivi Me Alexandre Martin, affirmant qu'il aura sur lui son téléphone portable.
"Je n'ai jamais violé le secret de l'instruction et je n'entends pas que cette suspicion soit jetée sur les avocats et je refuse d'obtempérer à cet ordre", avait conclu l'avocat.
Une reconstitution demandée par la défense
Ce sont les avocats de Cédric Jubillar qui ont réclamé cette reconstitution "pour que l'accusation enfin nous explique ce qui est reproché exactement à Cédric Jubillar".
"Cédric Jubillar ne fera que ce qu'il estime avoir fait, c'est à dire rien jusqu'à 4 heures du matin et ensuite il montrera ses pas et ses gestes pour chercher Delphine dans la maison et autour de la maison", a affirmé Alexandre Martin.
Accusé d'avoir tué son épouse Delphine, portée disparue depuis fin 2020, Cédric Jubillar a été mis en examen et placé en détention provisoire en juin 2021. Il continue de clamer son innocence et a déposé avec ses avocats plusieurs demandes de remise en liberté. Toutes ont jusqu'ici été refusées.