Affaire Jubillar: le mari Cédric maintenu en détention provisoire

Affaire Delphine Jubillar: des analystes du comportement observent son mari depuis six mois - AFP
Une échéance attendue. Le juge des libertés et de la détention a statué ce lundi sur le prolongement ou non du maintien en détention provisoire de Cédric Jubillar. Ce dernier mis en examen depuis un an et demi a vu cette détention maintenue.
Cédric Jubillar est écroué depuis le 18 juin 2021 et sa mise en examen pour le meurtre de son épouse Delphine, qui n'a plus donné signe de vie depuis presque deux ans. À intervalle régulier, un juge doit examiner ce placement en détention provisoire.
Plusieurs demandes de mise en liberté
En juin dernier, une audience s'était déjà tenue devant le juge des libertés et de la détention du tribunal de Toulouse. Il s'agissait de rééxaminer les conditions de cette détention un an après la mise en examen. La défense, qui avait plaidé une remise en liberté sous contrôle judiciaire, avait été éconduite.
Le magistrat avait estimé à l'époque que des investigations supplémentaires étaient encore à mener et nécessitaient le maintien en détention du mari de Delhpine Jubillar.
"Éviter la disparition des preuves, éviter la pression, on ne sait pas sur qui, on ne sait pas quelles preuves, vous y mettez tout ce que vous voulez là-dedans, avait déploré Me Alexandre Martin, l'un des avocats de Cédric Jubillar, qui avait fait appel de la décision.
À plusieurs reprises, Cédric Jubillar a demandé sa remise en liberté apportant, selon sa défense, des garanties de représentation et une solution d'hébergement.
Delphine Jubillar a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Son mari a toujours clamé son innocence.