BFMTV
Police-Justice

Affaire Fiona: la mère et son concubin en garde à vue

Céline Bourgeon, ici en mai 2013, a été placée en garde à vue mardi 24 septembre.

Céline Bourgeon, ici en mai 2013, a été placée en garde à vue mardi 24 septembre. - -

La mère et le beau-père de la petite Fiona, qui avait disparu en mai dans un parc de Clermont-Ferrand, ont été placés mardi en garde à vue. Selon le Parisien, une troisième personne a été placée en garde à vue, en fin d'après-midi.

La mère de la petite Fiona, 5 ans, disparue en mai dans un parc de Clermont-Ferrand, a été placée mardi soir en garde à vue, au côté du beau-père de la fillette, a indiqué le procureur de Clermont-Ferrand, Pierre Sennès. Selon le procureur, qui a confirmé une information de RTL, la garde à vue de Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf a débuté "vers 18h15".

D'après le Parisien, une troisième personne a été placée en garde à vue en fin d'après-midi, ce mardi, dans les locaux de la police judiciaire de Clermont-Ferrand. Il s'agit d'un proche du beau-père de Fiona.

Perquisition au domicile de la mère

L'avocat de la jeune femme, Me Gilles-Jean Portejoie, a précisé que le couple était en garde à vue à Perpignan, où il s'est installé récemment et où vit la famille de la mère. L'avocat, qui n'a pu parler à sa cliente, a toutefois déclaré ignorer "quels étaient les éléments nouveaux" justifiant ces gardes à vue.

Selon le site du quotidien La Montagne, une perquisition était en cours dans l'appartement loué par le couple dans le centre de Perpignan. Selon nos informations, la perquisition se poursuivait à 22h30, mardi soir.

La fillette a disparu le 12 mai dernier aux environs de 17 heures, alors qu'elle jouait avec sa soeur âgée de deux ans et que leur mère, enceinte de six mois, s'était assoupie une vingtaine de minutes sur un banc du parc de Montjuzet, sur les hauteurs de Clermont-Ferrand.

Quatre mois d'enquête sans résultats

Dans un premier temps, l'enquête s'était concentrée sur l'entourage de la mère de Fiona, Cécile Bourgeon, âgée 25 ans. Elle avait visé notamment un Algérien de 34 ans contre qui celle-ci avait déposé plainte un an plus tôt, pour "viol et séquestration".

La mère de la fillette a d'ailleurs été entendue début septembre dans cette affaire comme partie civile, par une juge d'instruction de Clermont-Ferrand. Le parquet avait alors présenté cette affaire comme "distincte" de la disparition de Fiona. Les enquêteurs épluchent depuis quatre mois les témoignages de personnes disant avoir vu la fillette dans toute la France. Ils n'ont pour l'instant pas réussi à retrouver l'enfant.

M.K. avec AFP