Affaire Daval: l'ancien avocat des parents d'Alexia se dit "soulagé" de ne plus suivre le dossier

Les avocats Jean-Marc Florand et Gilles-Jean Portejoie entourent la mère d'Alexia Daval devant le tribunal de Besançon le 7 décembre 2019 - SEBASTIEN BOZON / AFP
Évoquant des "problèmes de communication", Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d'Alexia Daval, dont le corps a été retrouvé calciné le 30 octobre 2017 dans un bois, ont annoncé ce week-end leur décision de se séparer de leur avocat Me Jean-Marc Florand, qui les conseillait depuis deux ans. Un "soulagement" pour l'homme de droit qui a confié à France Bleu Besançon ses divergences avec les parents de la jeune femme.
"C'est comme dans une relation médecin/patient, il faut un minimum de confiance. Quand vous avez des clients qui n'écoutent pas vos conseils, ou qui n'en tiennent pas compte, il faut en tirer les conséquences", explique-t-il.
Le déclic: une nouvelle demande d'expertise "infondée"
Jeudi 12 décembre, la famille d'Alexia Daval a réclamé à la justice une nouvelle expertise sur une éventuelle "soumission chimique" de la défunte, après la découverte de substances médicamenteuses au cours de l'autopsie. "Notre hypothèse", c'est que Jonathann Daval - qui a reconnu le meurtre en 2017 - "a essayé de l'empoisonner à petit feu", a indiqué dimanche Grégory Gay, l'époux de la sœur d'Alexia Daval.
Le procureur, qui a annoncé mi-novembre la clôture de l'information judiciaire, et Me Jean-Marc Florand se sont opposés à cette expertise.
"Cette demande est tardive, inutile et infondée. Dans ce dossier, il y a eu plus de cinquante expertises. Tout ça est au dossier. On est à un moment où on en est à chercher la date du procès. Je ne vois pas l'intérêt de faire de nouvelles demandes d'actes", affirme l'ancien avocat des parents.
Le procès du meurtre d'Alexia Daval devrait s'ouvrir courant 2020. Isabelle et Jean-Pierre Fouillot seront désormais représentés par Me Gilles-Jean Portejoie, qui est déjà l'avocat de la sœur et du beau-frère d'Alexia.