BFMTV

Affaire Benalla: un autre incident avec un gendarme à Roissy lors du retour des Bleus

Alexandre Benalla était présent sur le tarmac de Roissy lundi à l'arrivée des Bleus

Alexandre Benalla était présent sur le tarmac de Roissy lundi à l'arrivée des Bleus - Thomas SAMSON / AFP

Alexandre Benalla était présent sur le tarmac de l'aéroport de Roissy lors de l'arrivée des Bleus tout juste sacrés champions du monde et se serait montré "très agité" notamment vis-à-vis des gendarmes.

Le collaborateur de l'Elysée, Alexandre Benalla, identifié dans une vidéo en train de frapper des manifestants lors des mobilisations du 1er mai à Paris, a également eu un comportement "inacceptable" lors du retour des Bleus en France.

A leur arrivée à l'aéroport de Roissy, Alexandre Benalla qui était présent sur le tarmac, s'est montré très agité et très autoritaire avec les gendarmes sur place chargés d'assurer le dispositif de sécurité, selon des informations de M6 confirmées par BFMTV.

La hiérarchie informée

Un comportement qui a poussé un gendarme à lui demander: "Mais qui êtes-vous ?" Ce à quoi Alexandre Benalla a rétorqué: "Vous me manquez de respect", en montrant son macaron portant le sigle de l’Elysée.

Le gendarme lui a alors expliqué que l’autorité préfectorale était la seule à laquelle il devait répondre sur cet événement. A la suite de cet incident, les gendarmes ont rapidement informé leur hiérarchie.

Alexandre Benalla a été placé en garde à vue ce vendredi des chefs de violences en réunion par personne chargée d'une mission de service public, usurpation de fonctions, port illégal d'insignes réservés à l'autorité publique et de complicité de détournement d'images issus d'un système de vidéo-protection.

L'Elysée a également engagé une procédure de licenciement à son encontre ce vendredi.

M. F. avec Cécile Danré