BFMTV
Police-Justice

Affaire Balkany: la procureure d'Évreux reproche au couple d'avoir "joué avec le feu"

Le couple Isabelle et Patrick Balkany,  l'ex-première adjointe et l'ex-maire LR de Levallois-Perret, à leur arrivée à la cour de cassation, le 5 mai 2021

Le couple Isabelle et Patrick Balkany, l'ex-première adjointe et l'ex-maire LR de Levallois-Perret, à leur arrivée à la cour de cassation, le 5 mai 2021 - Bertrand GUAY © 2019 AFP

La cour d'appel de Rouen a confirmé jeudi la révocation du placement sous bracelet électronique de l'ex-maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), 73 ans, et de son épouse, 74 ans.

Les époux Balkany dénoncent un acharnement. Mais, pour la procureure de la République d'Evreux, interrogée vendredi sur RTL: "Lorsqu’on joue avec le feu, on se brûle."

"Ce sont des gens condamnés pour un délit de fraude fiscale, lourd et important avec des sommes considérables. Ils ont épuisé les recours et les conditions d’aménagement. Ils doivent exécuter leurs peines", a poursuivi Dominique Puechmaille.

"Un comportement d'opposition"

La cour d'appel de Rouen a confirmé jeudi la révocation du placement sous bracelet électronique de Patrick Balkany, l'ex-maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), 73 ans, et de son épouse Isabelle, 74 ans, décidée en décembre par le tribunal d'application des peines d'Evreux, ouvrant la voie à une prochaine incarcération du couple.

"Le comportement général de M. et Mme. Balkany a été un comportement d'opposition, un comportement désagréable à l'égard des services d'insertion et de probation, un comportement quasi-outrageant à l'encontre du juge de l'application des peines", a-t-elle encore affirmé.

Une centaine d'entorses

Le couple était jusqu'à présent assigné à résidence dans son moulin normand de Giverny. L'un comme l'autre avaient été condamnés en appel à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale en mars 2020, puis à, respectivement, cinq et quatre ans de détention pour l'ex-cadre de la droite francilienne et sa femme, pour blanchiment de fraude fiscale.

La sentence de jeudi succède à la révocation initialement décidée le 17 décembre dernier après une centaine d'entorses aux règles fixées au port de ce bracelet électronique. Celui-ci, qui devait leur être enlevé en mars prochain, les obligeait à rester chez eux avant 14 heures et après 18 heures.

Mais le couple a souvent outrepassé ce droit de sortie de quatre heures. Patrick et Isabelle Balkany, qui ont contesté en vain cette première révocation par une procédure d'appel, vont donc devoir purger leur peine de prison dans un centre pénitentiaire, comme il a été notifié à leurs avocats. Ils doivent désormais être convoqués par le parquet d'Evreux qui va organiser la poursuite de leur condamnation en établissement pénitentiaire.

Clément Boutin Journaliste BFMTV