BFMTV
Police-Justice

Accusé d'assassinat, membre de la DZ Mafia... Le profil d'un suspect interpellé pour les attaques de prison

placeholder video
Un homme suspecté d'avoir joué un rôle dans la vague d'attaques de prisons mi-avril est un membre de la DZ Mafia, déjà mis en examen pour un assassinat commis en 2023.

Un profil lourd. L'une des 26 personnes interpellées dans le cadre de l'enquête sur la vague d'attaques de prisons a participé aux activités du cartel de drogue marseillais DZ Mafia, a appris BFMTV de source proche de l'enquête.

Imran A. 23 ans, a été extrait lundi matin par les policiers du Centre pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet. D'après des sources policières, les enquêteurs le soupçonnent d'être l'un des donneurs d'ordre de la vague d'attaques de prison commise mi-avril et signées du sigle "DDPF" (Défense des droits des prisonniers français).

Mis en examen pour assassinat

Irman A. est actuellement mis en examen pour au moins un assassinat, fait pour le compte de la DZ Mafia. La nuit du 15 au 16 août 2023, un homme a été tué alors qu'il circulait à moto près de la cité Maison Blanche dans le 14e arrondissement de Marseille. Quelques heures après, les policiers de la BRI marseillaise ont interpellé un commando de 5 personnes dont Imran A. qui a été écroué.

"Il appartenait à la DZ Mafia à ce moment-là, peut-être y appartient-il toujours", dit à BFMTV une source proche de l'enquête. A-t-il organisé ces attaques de prison pour le compte de la DZ Mafia? Est-il le cerveau de ces attaques ou agissait-il pour quelqu'un d'autre? Beaucoup de questions auxquelles doit encore répondre l'enquête.

"C'est à l'enquête judiciaire de pouvoir montrer que des organisations de narcobandits, la DZ Mafia et d'autres, essayent d'organiser l'intimidation de ce que nous faisons", a déclaré lundi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Maxime Brandstaetter avec François Blanchard