Pierre Palmade: le parquet requiert le placement en détention provisoire du comédien

Le comédien Pierre Palmade est déféré en vue d'une probable mise en examen, a appris BFMTV ce vendredi d'une source proche du dossier, après le grave accident de la route survenu vendredi 10 février et dans lequel il est impliqué. Le parquet de Melun, en Seine-et-Marne, requiert sa mise en détention provisoire, annonce le procureur de la République dans un communiqué.
L'acteur de 54 ans a quitté ce vendredi l'hôpital de Melun, en Seine-et-Marne, où il avait été placé en garde à vue mercredi dernier, et il est arrivé au tribunal. Sa garde à vue est désormais terminée.
Le comédien est impliqué dans un accident de la route qui a fait trois blessés graves, dont une femme enceinte qui a perdu son bébé. L'humoriste était au volant sous l'emprise de cocaïne lorsque sa voiture a dévié de sa trajectoire et percuté un autre véhicule.
Présenté à un juge d'instruction
Pierre Palmade doit être présenté à un juge d'instruction "dans le cadre d'une information judiciaire ouverte des chefs d'homicide involontaire et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois par conducteur ayant fait usage de stupéfiants commis en récidive légale", précise ce vendredi un communiqué du parquet.
En 2019, le comédien avait déjà été placé en garde à vue pour "usage et acquisition de stupéfiants" après avoir été faussement accusé de viol. Il avait aussi été condamné en 1995 pour consommation de cocaïne.
Par ailleurs, les deux passagers que transportait le comédien au moment de l'accident sont eux aussi déférés devant le magistrat instructeur pour non-assistance à personne en danger. Les deux hommes ont quitté les lieux de l'accident peu après l'impact. Le parquet requiert leur placement sous contrôle judiciaire.
Une autopsie réalisée sur le foetus
Le procureur de la République indique, d'autre part, qu'une autopsie a été réalisée sur le foetus d'une des passagères du véhicule percuté par la voiture de Pierre Palmade. Mais cette autopsie n'a "pas permis d'établir si cet enfant était né vivant". Une nouvelle expertise "a été ordonné", précise-t-il.
Le statut légal de l'enfant à naître est déterminant dans cette affaire. La passagère étant enceinte de 7 mois, les enquêteurs ont estimé que l'enfant à naître était viable et ont étendu l'enquête au chef d'homicide involontaire en plus des blessures involontaires. Mais l'enquête judiciaire doit encore établir si l'enfant a vécu, ne serait-ce qu'un court instant. Si ce n'est pas le cas, le chef d'homicide involontaire ne sera pas retenu contre le comédien.
Au cours de sa garde à vue, Pierre Palmade a reconnu avoir pris de la cocaïne et des drogues de synthèses avant de prendre la route. Le comédien encourt jusqu'à 10 ans de prison.