BFMTV
Police-Justice

Pierre Palmade: que s'est-il passé pendant les 24h précédant l'accident?

placeholder video
L'humoriste de 54 ans a été placé en garde à vue après le grave accident de la route qu'il a provoqué vendredi 10 février. L'occasion peut-être pour les enquêteurs d'en apprendre davantage sur les raisons de cette embardée qui a fait trois blessés graves.

Les prochaines heures s'annoncent cruciales pour espérer obtenir des explications sur l'accident de la route survenu vendredi 10 février en Seine-et-Marne. Depuis mercredi, 13h55, Pierre Palmade - qui conduisait la voiture à l'origine de la collision - est en garde à vue. Une mesure qui peut s'étendre jusqu'à ce vendredi en début d'après-midi et à l'issue de laquelle il pourrait être mis en examen.

Cette décision, appartenant au juge, sera rendue à l'aune des explications fournies par le comédien de 54 ans. Pourquoi a-t-il dévié de sa trajectoire? Pourquoi a-t-il pris le volant alors qu'il avait consommé de la cocaïne, comme l'ont révélé les analyses? Que faisait-il avant de prendre la route? Autant de questions auxquelles Pierre Palmade va devoir apporter des réponses.

Selon nos informations, au cours des 24 heures qui ont précédé l'accident, le comédien se trouvait à son domicile secondaire de Cély-en-Bière , en Seine-et-Marne, avec quatre autres hommes, dont des prostitués. Ensemble, ils ont fait la fête et consommé des stupéfiants. Des commerçants les ont aperçus faire des courses, en voiture, la veille de la collision.

Achat de seringues la veille de l'accident

D'après le témoignage d'une boulangère auprès de BFMTV, Pierre Palmade - qui est venu acheter une baguette de pain et quelques viennoiseries - semblait avoir une attitude "normale", il ne lui est pas apparu comme particulièrement "perturbé". Un autre commerçant alentour affirme avoir vu un homme qui accompagnait le comédien acheter plusieurs seringues.

Les éléments recueillis par les enquêteurs ont permis d'établir que le soir de l'accident, Pierre Palmade était en voiture avec deux jeunes hommes et qu'ils comptaient aller faire des courses. C'est dans ce contexte qu'ils ont heurté, sur une route départementale, le véhicule d'une famille qui roulait sur la voie d'en face.

Des explications attendues

Une femme de 27 ans, enceinte de 6 mois, a perdu son bébé après le choc. Le conducteur, son beau-frère, et le fils de ce dernier, âgé de 6 ans, ont été grièvement blessé. Ce jeudi, leur état s'est amélioré, mais ils sont toujours hospitalisés en réanimation. Par la voie de son avocat, Me Mourad Battikh, la famille a fait savoir qu'elle attendait une réponse judiciaire ferme après cet accident qui l'a "dévastée".

Outre Pierre Palmade, ses deux passagers sont également en garde à vue ce jeudi. Après la collision, ils avaient pris la fuite, abandonnant les victimes à leur sort. Au terme de plusieurs jours de recherches actives, ils ont finalement été interpellés et doivent être soumis à des interrogatoires afin d'apporter, eux aussi, des explications sur cette accident tragique.

Alexandra Gonzalez avec AL