BFMTV
Police-Justice

8e journée de mobilisation des gilets jaunes: 35 gardes à vue à Paris

Sur les 35 personnes interpellées ce samedi à Paris, 8 sont mineures.

Sur les 35 personnes interpellées ce samedi à Paris, 8 sont mineures. - Sameer Al-Doumy - AFP

Si le regain de mobilisation des gilets jaunes constaté ce samedi dans les rues de la capitale s'est accompagné de nouvelles scènes de violences, le bilan des interpellations est lui légèrement en baisse.

Trente-cinq personnes interpellées à Paris lors de la 8e journée de mobilisation nationale des gilets jaunes ont été placées samedi en garde à vue.

Sur ces 35 personnes, 27 sont majeures. Sur ces dernières, deux ont fait l'objet d'un rappel à la loi par un officier de police judiciaire et une autre a été déférée devant le parquet, également pour un rappel à la loi.

Plus de monde dans les rues, moins d'interpellations

Lors de la précédente journée de la mobilisation, le 29 décembre, 57 personnes avaient été arrêtées dans la capitale et 33 d'entre elles placées en garde à vue.

Environ 3.500 personnes ont manifesté dans la capitale samedi pour cette nouvelle mobilisation qui a rassemblé près de 50.000 personnes dans toute la France, selon les chiffres des autorités.

Un gendarme blessé

Les premiers heurts entre manifestants et forces de l'ordre se sont produits vers 14 heures sur les quais de Seine, près de l'Hôtel de Ville, et des affrontements ont ensuite éclaté sur la passerelle Léopold Sédar Senghor, reliant les deux rives de la Seine au niveau du Jardin des Tuileries.

Pendant cet épisode, un gendarme a été blessé après avoir été frappé par des manifestants. Une enquête a été confiée à la Sûreté territoriale mais aucune interpellation n'a eu lieu pour l'instant, selon le parquet.

Cécile Ollivier avec Jérémy Maccaud et AFP