BFMTV

56 survols de drones signalés en France depuis octobre

Un drone équipé d'une caméra, le 6 septembre 2014

Un drone équipé d'une caméra, le 6 septembre 2014 - Nick Tininenko - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

La cellule spécialisée composée d'une dizaine d'enquêteurs a recensé 56 survols de drones signalés sur le territoire français depuis le début du mois d'octobre.  Cette semaine, au cours de deux nuits consécutives, des drones ont survolé Paris.

Les drones sont-ils partout en France? Selon Le Figaro, la cellule spécialisée composée d'une dizaine d'enquêteurs, qui recense les survols signalés en France, atteint le compte de 56 depuis le début du mois d'octobre. En effet, le 5 octobre dernier, un premier vol avait été détecté au-dessus de la centrale nucléaire de Creys-Malville, en Isère.

Cette semaine, deux nuits d'affilée, des drones ont survolé Paris. Cinq d'entre eux ont été aperçus dans la nuit de lundi à mardi survolant des sites sensibles de Paris: aux abords de l'ambassade des Etats-Unis, de la Tour Eiffel, des Invalides, des places de la Bastille et de la Concorde.

Trois journalistes arrêtés mais aucune revendication

Dans le cadre de l'enquête, trois journalistes de la chaîne Al-Jazeera ont été interpellés ce mercredi alors qu'ils faisaient vole un drone en plein bois de Boulogne, avant d'être placés en garde à vue. "Aucun rapprochement n'est pour l'heure possible entre les survols nocturnes et ces interpellations", a-t-il toutefois été précisé.

Aucune organisation n'a pour l'instant revendiqué une quelconque action. Une enquête de flagrance a été ouverte par le parquet de Paris pour "vol par aéronef en zone interdite".

Le 20 janvier dernier, le survol de l’Elysée par un drone "pendant quelques secondes" avait aussi filtré dans les médias, alors que la base militaire sous-marine bretonne de l'Ile-Longue, dans la rade de Brest, avait aussi été survolée fin janvier.

Ci-dessous, BFMTV.com a compilé les survols connus de sites sensibles en France au cours de ces derniers mois:

S.A.