BFMTV
Police-Justice

4 morts dans un incendie à Aubervilliers: l'origine du sinistre indéterminée

L'incendie a ravagé cinq étages de cet immeuble d'Aubervilliers.

L'incendie a ravagé cinq étages de cet immeuble d'Aubervilliers. - images sapeurs-pompiers de Paris

Les corps sans vie de 4 personnes, dont 3 enfants, ont été découverts jeudi soir dans un appartement d'un immeuble à Aubervilliers, violemment touché par un incendie. Les causes du sinistre sont toujours inconnues.

"Le bilan définitif n’est toujours pas connu mais on a de grandes certitudes pour qu’il n’évolue pas." Quatre personnes, une femme enceinte et trois enfants, ont trouvé la mort jeudi après-midi dans l'incendie leur immeuble situé à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Si la certitude que les victimes appartiennent à la même famille n'est pas encore acquise, cette hypothèse est fortement probable alors que les quatre corps sans vie ont été découverts dans la soirée dans le même appartement. Neuf autres personnes ont été blessées légèrement.

Toute la nuit de jeudi à vendredi, les sapeurs-pompiers déployés sur place ont mené des opérations de surveillance afin d'éviter que le feu, maîtrisé vers 22 heures, ne reprenne. Ils étaient encore présents vendredi matin. "Nous avons fait des rondes de surveillance conduite toute la nuit et les opérations vont se poursuivre ce matin une fois que le laboratoire central de la préfecture de police de Paris aura terminé ses investigations", a détaillé sur BFMTV le capitaine Valérian Fuet. Un travail d'enquête essentiel alors que les causes du sinistre ne sont toujours pas connues.

5 étages touchés par le feu

Le feu a démarré jeudi vers 17 heures. "Ce sont des jeunes de l’immeuble qui ont appelé tout de suite, la police est arrivée extrêmement rapidement", témoigne Anthony Daguet, le président de l'Office public de l'habitat d'Aubervilliers. Une centaine de sapeurs-pompiers de Paris ont été déployés sur les lieux. "Le feu est parti du 17e étage et s’est rapidement propagé à l’étage supérieur et à la partie basse de la tour", précise le capitaine Valérian Fuet. "Des chutes de débris enflammés ont très certainement entraîné la propagation de l’incendie. On s’est retrouvé confronté à 5 étages de la tour touchés par un incendie."

Au fil de leur progression, les sapeurs-pompiers ont évacué les habitants de l'immeuble, et notamment une personne handicapée en fauteuil roulant depuis le 18e étage. Les températures caniculaires ont également compliqué les opérations de secours. "C’était une intervention particulièrement éprouvante et difficile pour la centaine de sapeurs-pompiers de Paris qui ont été engagés sur cette intervention notamment en raison des conditions climatiques extérieures, la canicule mais surtout au niveau de l’environnement à l’intérieur de la tour lorsque nous avons procédé aux différents sauvetages et à l’extinction de l’incendie", conclut le capitale Fuet, indiquant que trois soldats du feu ont été blessés.

Justine Chevalier