BFMTV
Police-Justice

36 heures de traque, 300 gendarmes mobilisés... Le procès du "forcené de Dordogne" s'ouvre à Périgueux

placeholder video
Il y a deux ans, cet ancien militaire avait blessé par balle le compagnon de son ex-femme avant de tirer vers des gendarmes. Il avait été arrêté à la suite d'une traque de 36 heures en pleine forêt. Son procès s'ouvre ce mardi.

Le "forcené de Dordogne" bientôt condamné? Terry Dupin, ancien militaire aujourd'hui âgé de 31 ans, voit son procès s'ouvrir aujourd'hui au tribunal de Périgueux. Il est accusé d'avoir commis, avec une arme à feu, des violences aggravées sur son ex-compagne, le nouveau compagnon de celle-ci et les gendarmes qui l'ont pris en chasse. Il risque quatorze ans de réclusion criminelle.

Condamné quatre fois pour violences conjugales

Ce soir de mai 2021, quand il arrive au domicile de son ex-compagne où sont aussi présents les enfants qu'ils ont eu ensemble lors de leur huit ans de relation, Terry Dupin est alcoolisé et fou de jalousie. Il pense alors vivre sa dernière nuit. Préparé, il a revêtu une tenue militaire, un gilet pare-balles. L'homme est aussi armé d'une carabine de chasse et des munitions. À l'époque, Terry Dupin est déjà un homme condamné quatre fois pour violences conjugales, sous bracelet électronique, qui a interdiction de rentrer en contact avec son ancienne compagne et de porter une arme.

Arrivé sur place, il frappe son ex-compagne avec la crosse de son arme avant de tirer à plusieurs reprises: il blesse légèrement le nouveau compagnon de la jeune femme à la jambe, puis ouvre le feu sur les gendarmes venus l'interpeller.

Terry Dupin prend finalement la fuite. Commence une traque spectaculaire qui va durer 36 heures dans la forêt avant son arrestation.

"Il s'attendait à être exécuté"

Pour son avocat, celui que l'on surnomme le "forcené de Dordogne" est alors dans une logique suicidaire.

"À ce moment-là, il s'attendait à être exécuté, mais il n'a pas été exécuté. Donc qu'est-ce qui ressurgit? Cette espèce d'instinct de survie. Il considérait que sa vie n'avait plus de sens donc il 'ne méritait plus de vivre', ce sont exactement ses mots", détaille Arnaud Dupin, son avocat.

"À ce moment-là, instinct de survie, il part dans la forêt et à chaque fois qu'il va au contact des gendarmes, il y a une opposition. Alors lui, il tire en l'air mais [les gendarmes] n'arrivent pas à l'appréhender, donc c'est pour ça que ça dure 36 heures", analyse l'avocat.

300 gendarmes mobilisés

36 heures durant lesquelles 300 gendarmes vont le traquer sans relâche. Toute la zone est bouclée. Des échanges de tirs ont lieu entre Terry Dupin et les militaires qui parviendront à le neutraliser en le blessant grièvement à la gorge. Son ex-compagne reste encore aujourd'hui traumatisée.

"Elle est partagée entre le choc, qui est présent et d'autant plus à l'approche de l'audience, et cette volonté de vraiment avancer, de s'en sortir, de se reconstruire et de goûter à une vie autre que celle qu'elle a vécu avec M. Dupin, qui était finalement une prison", explique Réda Hammouche, son avocat.

Pendant trois jours, l'ancien militaire va être jugé pour violences volontaires aggravées, notamment sur des personnes dépositaires de l'autorité publique. L'intention de tuer n'a pas été retenue.

Louis Léger, Domitie Bertaud, Mélanie Bertrand