BFMTV

220 femmes françaises auraient rejoint les rangs de Daesh

Des femmes portant le voile islamique. - Illustration

Des femmes portant le voile islamique. - Illustration - Mohammed Huwais - AFP

Les Françaises seraient de plus en plus nombreuses parmi les jihadistes de Daesh, selon une note confidentielle des services de renseignement.

De plus en plus de Françaises rejoignent les rangs de Daesh en Irak et en Syrie. D'après France Info, qui cite un rapport confidentiel des services de renseignement, 220 femmes françaises auraient rejoint l'Etat islamique. Ce chiffre serait en nette progression depuis deux ans.

France Info estime par ailleurs que 164 femmes étaient parties au mois de septembre 2015. Un chiffre qui est donc monté à 220 trois mois plus tard. Un tiers de ces femmes seraient converties à l'islam, contre un sixième des hommes.

Pas de combattantes

Toujours d'après les informations de la radio, 600 jihadistes français faisaient partie de Daesh au mois de décembre 2015. La proportion de femmes est en hausse au sein de l'organisation islamique, passant de 10% en 2013 à 35% fin 2015.

Ces femmes ne participeraient pas, pour l'heure, au combat. Selon les experts du renseignement, elles seraient sur place pour se marier ou rejoindre leur mari.

A. D.