Une ville "défigurée" et "invivable" d'une "laideur absolue": Josée Dayan étrille le Paris d'Anne Hidalgo

Josée Dayan en 2018 - Thomas Samson - AFP
"Merci Anne Hidalgo!" Invitée sur RTL dimanche, la réalisatrice Josée Dayan, créatrice de la série Capitaine Marleau avec Corinne Masiero, a étrillé Paris, une ville "défigurée" dont elle critique la "laideur absolue":
"J'adore Paris, mais je la trouve insupportable, invivable."
"A cause des travaux, c'est d'une laideur absolue", s'insurge-t-elle encore. "La ville est absolument défigurée. Et puis on ne peut plus tourner parce qu'on ne peut plus circuler, on ne peut plus se garer. Les Parisiens – et on les comprend parce qu'ils vivent ça au quotidien – sont d'une humeur de rat!"
"Il y a une espèce d'agressivité dans Paris en ce moment"
Elle poursuit en évoquant le ras-le-bol des habitants de la ville: "Il y a une espèce de hargne, les gens en ont marre de ces heures d'attente pour soi-disant réduire la pollution, alors que le fait de réduire les couloirs, par exemple rue de Rivoli ou sur les quais, engendre dix fois plus de pollution, dénonce-t-elle, avant d'ajouter:
"Les gens sont excédés de mettre des heures pour rentrer chez eux. Alors quand vous voulez tourner, ils vous insultent! Il y a une espèce d'agressivité dans Paris en ce moment qui, honnêtement, n'est pas sympa."
La réalisatrice, qui a tourné des épisodes de Capitaine Marleau à Agen ou à Dunkerque, loue au contraire la province et ses gens "charmants": "Ils sont contents, tout va bien."