BFMTV

Un autoportrait de Saint-Exupéry en "Petit prince pendu" vendu aux enchères

Un dessin de Saint-Exupéry

Un dessin de Saint-Exupéry - Drouot

Drouot met en vente la semaine prochaine plusieurs dessins et aquarelles d'Antoine de Saint-Exupéry.

Une rare aquarelle d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), un autoportrait de l'auteur en "Petit Prince pendu", sera mise aux enchères par Drouot le 4 juin. Cette œuvre, présentée comme "le dessin le plus important, et le plus émouvant" de cette vente, a été réalisée en 1942 ou au début de l'année 1943 à New York. Elle est estimée entre 60.000 et 80.000 euros.

Drouot précise que "rares sont les dessins de l’auteur qui suscitent une telle émotion". L'aquarelle a en effet été réalisée dans un moment de grand désespoir pour le romancier, qui a pris "la décision de quitter les États-Unis et de s’éloigner de sa tendre amie Silvia Hamilton". Saint-Exupéry a rencontré cette jeune journaliste new yorkaise en 1942 et a noué avec elle une brève liaison romantique. 

Des dessins de Saint-Exupéry
Des dessins de Saint-Exupéry © Drouot

Un autre lot, estimé entre 30.000 et 50.000 euros, contient dix dessins préparatoires pour le Petit Prince. Il s'agit d'"un précieux témoignage de la genèse et des recherches iconographiques de l’auteur de cette œuvre majeure de la littérature française du XXe siècle", note Drouot. On y découvre notamment les premières esquisses du Petit Prince et un personnage inédit: un chasseur de papillons. 

Jérôme Lachasse