La région Auvergne-Rhône-Alpes rachète le château de Saint-Exupéry

Le château de Saint-Maurice-de-Rémens en 2014. - Benoît Prieur / CC-BY-SA
La région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé jeudi son intention de racheter le château de Saint-Maurice-de-Rémens, dans l'Ain, où Antoine de Saint-Exupéry a passé une partie de son enfance. La propriété est estimée à environ un million d'euros.
L'édifice sera transformé en un lieu consacré à l'œuvre de l'auteur du Petit Prince.
"Tous ensemble, nous allons faire de ce lieu l’un des plus grands de notre Région, poétique et moderne, et qui représentera un thème cher à Saint-Exupéry : l’importance de l’équilibre entre l’homme et la nature", affirme Laurent Wauquiez, dans un communiqué.
Un château construit au 18e siècle
Le rachat du château, qui appartenait depuis 2011 à la commune de Saint-Maurice-de-Rémens, devrait être finalisé "au plus tard à l'été 2020", selon le communiqué de la région, avant des travaux entre 2021 et 2022.
La mère de Saint-Exupéry, Marie de Fonscolombe, avait hérité en 1920 de ce château construit au 18e siècle dans un parc de cinq hectares. Acquis par la ville de Lyon en 1932, il est transformé en colonie de vacance puis en internat à partir de 1953. Resté longtemps inoccupé, il a finalement été vendu à la commune de Saint-Maurice-de-Rémens.