BFMTV

Le Petit Prince a soixante-dix ans

Figurine représentant le Petit Prince, personnage né il y a 70 ans sous la plume d'Antoine de Saint-Exupéry.

Figurine représentant le Petit Prince, personnage né il y a 70 ans sous la plume d'Antoine de Saint-Exupéry. - -

Le plus célèbre roman d'Antoine de Saint-Exupéry, conte initiatique et philosophique, célèbre les soixante-dix ans de sa première parution en France.

"S'il te plaît, dessine-moi un mouton!" Cela fait sept décennies que le Petit Prince a fait cette demande à l'aviateur. Ce monument de la littérature française, au héros éponyme, célèbre en effet les 70 ans de sa première publication en France. Le jeune garçon qui vient d'une autre planète a vu le jour sous la plume d'Antoine de Saint-Exupéry en 1943.

Sous l'aspect d'un conte pour enfants, ce récit initiatique et philosophique a été traduit en 270 langues et vendu à 145 millions d’exemplaires dans le monde. Mais son auteur, aviateur comme le narrateur du récit, n'a jamais pu en voir le succès: il est mort aux commandes de son avion lors d'une mission au large de Marseille en juillet 1944.

Une nouvelle édition pour les malvoyants

Pour sa part, le Petit Prince septuagénaire a encore de beaux jours devant lui. Le roman génère actuellement plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel dans le monde. Et pour son anniversaire, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse a décidé de rendre l'ouvrage accessible aux malvoyants, avec la publication d'une édition adaptée à la lecture tactile.