BFMTV

Yves Rénier veut adapter l'affaire Fourniret à la télévision

Yves Rénier

Yves Rénier - Valery Hache / AFP

Le réalisateur, auteur du téléfilm sur Jacqueline Sauvage, souhaite s'intéresser au couple formé par Michel Fourniret et Monique Olivier dans une fiction pour TF1.

Après le succès de son téléfilm Jacqueline Sauvage, c'était lui ou moi, le réalisateur Yves Rénier continue son exploration des histoires vraies. Invité d'honneur du festival Séries Mania, qui se tient à Lille du 22 au 30 mars, l'acteur de Commissaire Moulin a dévoilé son nouveau projet, une fiction sur l'affaire Fourniret.

"Nous avons donc proposé Fourniret et TF1 a dit oui", a-t-il expliqué à Télé Loisirs. "Ce qui m'intéressait plus que les crimes - qui sont ignobles - c'était l'histoire de ce couple, de cette Monique Olivier, qui était la femme de Michel Fourniret. La façon dont ils se sont rencontrés, la façon dont ce couple diabolique s'est mis à fonctionner en osmose pour attraper des jeunes filles et puis les tuer (...) Je me suis dit que cela ferait une bonne histoire."

"J'ai deux projets avec France 2"

Yves Rénier se penche par ailleurs sur d'autres projets télévisuels basés sur des faits divers, comme il l'a confié à l'AFP: 

"J'ai deux projets avec France 2 et un avec TF1 sur des 'one shot' (téléfilms), plus un autre projet avec TF1 qui devrait se concrétiser très rapidement au niveau de la signature (...) "Tous les projets seront inspirés de faits réels, un genre que j'affectionne et dont les chaînes de télévision sont demandeuses."

Diffusé en octobre dernier, son téléfilm retraçant le procès de Jacqueline Sauvage avait battu des records d'audience sur TF1 avec 7,67 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience pour un fiction française depuis 2015. 

Benjamin Pierret