BFMTV

Une ambition intime: qui se cache derrière la playlist de l'émission?

Karine Le Marchand face à Bruno Le Maire dans "Une ambition intime"

Karine Le Marchand face à Bruno Le Maire dans "Une ambition intime" - Capture d'écran M6

Ambiance sonore très Amour est dans le pré pour cette émission avec des politiques (mais sans politique), produite et animée par Karine Le Marchand.

John Lennon, Prince, Radiohead, Earth Wind and Fire... Ils sont aussi les invités de l'émission Une ambition intime. Dimanche soir, sur M6, Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg, Bruno Le Maire et Marine Le Pen se sont laissés aller à une conversation badine avec Karine Le Marchand, sur un fond sonore digne d'une émission de téléréalité, qui souligne parfois lourdement le propos.

Ainsi, quand Karine Le Marchand interroge Nicolas Sarkozy sur les femmes de sa vie, on entend Woman de John Lennon. Quand Arnaud Montebourg parle de sa scolarité un peu rebelle, c'est Creep de Radiohead qui passe... Lorsque Marine Le Pen explique qu'elle est "moins dure que l'image qu'[elle] peut donner", c'est une douce reprise de Stand by me de Ben E. King qui résonne. Quant à la photo de famille de Jean-Marie Le Pen, entouré de ses filles, elle est tout simplement soulignée par une reprise de We are family des Sister Sledge.

Playlist d'Alya, la fille... de Karine Le Marchand

Cette jolie playlist, peuplée de beaucoup de reprises, sort tout droit de l'iPod d'Alya, la fille de Karine Le Marchand, remerciée dans le générique, nous indique-t-on chez M6. Cette émission, que l'animatrice a beaucoup défendu dans les médias avant sa diffusion, est aussi sa première production.

L'habillage sonore confère à Une ambition intime, un côté très L'amour est dans le pré, l'émission de dating agricole, que présente également Karine Le Marchand. Cette similitude n'a d'ailleurs pas échappé aux internautes qui ont noté avec humour sur Twitter: "Je les trouve un peu guindés les nouveaux candidats de L'amour est dans de pré", ou encore "Ils sont grave bien sapés cette année les agriculteurs".

Dans Une ambition intime, les ressorts sont les mêmes que ceux de L'amour est dans le pré. Quelques notes de pianos accompagnent les yeux rougis de Bruno Le Maire à l'évocation de l'amour de sa femme. Ou ceux d'Arnaud Montebourg qui évoque sa fille prématurée. Comme l'a expliqué Virginie Matéo, productrice de L'amour est dans le pré, à Slate: "Dans ce genre d'émissions, nous cherchons avant tout à accompagner la narration par la musique, donner les intentions que nous voulons faire passer sans mettre de commentaires".

Magali Rangin