BFMTV

Un animateur de HBO exhorte les Français à ne pas voter pour Marine Le Pen: "Ne merdez pas!"

John Oliver dans son émission "Last Week Tonight" sur HBO, le 16 avril 2017

John Oliver dans son émission "Last Week Tonight" sur HBO, le 16 avril 2017 - HBO

Dans son émission Last Week Tonight, le présentateur et humoriste John Oliver a passé en revue les différents candidats à l'élection présidentielle française, en demandant aux électeurs de ne pas se tromper, en référence aux récents votes des Américains et des Anglais.

Les propos sont forts. Le ton faussement rigolard. Et la mise en scène s'amuse de tous les clichés tricolores (accordéon, béret, vin rouge...). Pour parler de l'élection présidentielle française à ses téléspectateurs américains dans Last Week Tonight sur HBO, John Oliver n'a pas lésiné sur les moyens. Ce dimanche 16 avril, le présentateur et humoriste britannique a passé en revue les différents candidats, prenant notamment pour cible Marine Le Pen à la fin de son intervention entre humour grinçant et ironie.

"S'il vous plaît, écoutez-moi! L'Angleterre et les Etats-Unis ont 'fucked up' ('merdé'), ne 'fuck up' pas aussi!", lance le présentateur dans la langue de Molière, avant de s'en prendre à la présidente du Front national. "Marine Le Pen est - comment on dit en français? -, un monstrueux trou du c** démagogue."

"Au secours, la France, vous êtes notre seul espoir"

"Vous valez mieux que ça, poursuit l'animateur. Ceci est votre chance d'être à la hauteur de la philosophie des Lumières et de montrer que les idéaux français de liberté, égalité, fraternité, sont ensemble comme... 'Larry' Skywalker et l'espèce d'ours (Chewbacca dans Star Wars, NDLR). Au secours, la France, vous êtes notre seul espoir". 

La vidéo de ce passage de Last Week Tonight a déjà été vue plus de 3,6 millions de fois depuis sa mise en ligne dimanche. En 2015, après les attentats de Paris, John Oliver avait déjà fait une prestation remarquée en France en rendant à sa façon un hommage à la culture française.

"La France va perdurer, et je vais vous dire pourquoi, lançait l'humoriste britannique. Si vous faites la guerre à la culture et au style de vie français, bonne chance. Allez-y avec votre idéologie à la noix. Ils vous répondront avec Jean-Paul Sartre, Edith Piaf, du bon vin, des Gauloises, Camus, du camembert, des madeleines, des macarons, Marcel Proust et une putain de pièce-montée. Une pièce montée! C'est une tour de la liberté française!"

Fabien Morin