BFMTV

TF1 prépare son 13 reasons why avec Michael Youn et Camille Chamoux

Michaël Youn et Camille Chamoux.

Michaël Youn et Camille Chamoux. - Franck Fiffe - Yohann Bonnet - AFP - Montage BFMTV.com

La première chaîne a lancé un projet dans l'esprit de la série 13 Reasons Why, diffusée sur Netflix. Un téléfilm sur le thème du suicide adolescent.

Un 13 Reasons Why à la française est en préparation. C'est TF1 qui est à l'origine de ce projet sur le thème du suicide adolescent, intitulé Le jour où j'ai brûlé mon coeur. Il s'agit d'un téléfilm, réalisé par Christophe Lamotte (Disparue en hiver), dont le tournage devrait commencer prochainement en Alsace, précise Allocine. La production (Ango Productions) est d'ailleurs à la recherche de figurants.

Au casting de ce film au sujet grave, les humoristes Michaël Youn et Camille Chamoux, ainsi que Sarah Stern, vue dans Les Tuche, tous trois dans des rôles assez éloignés de ce qu'ils jouent d'habitude.

Immolé par le feu

L'histoire est celle de Jonathan, un lycéen en surpoids, qui tente de mettre fin à ses jours violemment, et se retrouve dans le coma. Le Conseiller principal d'éducation du lycée entreprend son enquête, pour comprendre les raisons de son geste. Dans l'établissement, certains camarades de Jonathan, Tiffany, Antoine et Clara ne sont pas étrangers à ce qui est lui est arrivé.

Le film est tiré du roman autobiographique de Jonathan Destin, intitulé Condamné à me tuer, et qui raconte le calvaire de ce jeune garçon, harcelé depuis l'école primaire. Victime de la violence de ses camarades et d'agressions répétées, il finit par tenter de se suicider en s'immolant par le feu.

Responsables de son suicide

Aux Etats-Unis, la série 13 Reasons Why, dont la deuxième saison est disponible sur Netflix depuis le 18 mai dernier, a été fortement critiquée. Dès la diffusion de la première saison, en 2017, les détracteurs de la série, produite par Selena Gomez lui ont ainsi reproché d'inspirer aux jeunes l'envie de passer à l'acte. Après chaque épisode de la série est désormais diffusé un avertissement invitant ceux qui ont besoin d'aide à se rendre sur le site 13reasonswhy.info.

La série raconte l'histoire de Hannah Baker, une lycéenne qui adresse des cassettes aux personnes qu'elle estime directement ou indirectement responsables de son suicide.

M. R.