BFMTV

Quotidien de Yann Barthès: "On change tout... sans changer"

Yann Barthès va présenter sur TMC "Quotidien", émission dans l'esprit du "Petit Journal" qu'il animait sur Canal+.

Yann Barthès va présenter sur TMC "Quotidien", émission dans l'esprit du "Petit Journal" qu'il animait sur Canal+. - TF1

Son départ de Canal+, sa nouvelle émission sur TMC et celle sur TF1... Yann Barthès est revenu ce jeudi matin, au micro de France Inter, sur son actualité.

L'information a de quoi rassurer les fans. Quotidien, la nouvelle émission de Yann Barthès sur TMC à partir de lundi, sera très similaire dans l'esprit au Petit Journal qu'il a créé sur Canal+. "On change tout mais sans rien changer, a-t-il ainsi expliqué ce jeudi matin au micro de France Inter. Toute l'équipe est avec nous. En gros, on ne change pas des masses. Je ne sais faire que ça".

Décrivant un peu les contours de l'émission, il précise qu'elle sera plus longue que ne l'était Le Petit Journal, mais interrompue par deux coupures publicitaires au lieu d'une. Yann Barthès promet "plus de talk, d'images, de reporters, on s'est musclés en reporters. On a un peu plus de gens pour faire l'émission". Il y aura chaque soir un invité "ou peut-être deux".

Le jeune reporter globe-trotter Martin Weill est installé à New York jusqu'en novembre. "Tous les jours, il fera un point sur les élections américaines". L'humoriste Vincent Dedienne, chroniqueur au Supplément sur Canal +et sur France Inter, rejoindra également l'équipe de Quotidien.

"On ne m'a pas trop retenu"

Interrogé sur son départ de Canal +, Yann Barthès explique: "On m'a dit que Le Petit Journal allait être à moitié en crypté. J'ai un peu tiqué. Et puis on en a discuté avec l'équipe. Et puis on a dit 'ben non'. Et puis on ne m'a pas trop retenu, donc on est allés voir ailleurs". Dans une interview à TéléObs, il déclare également ne pas garder "un très bon souvenir" de sa dernière saison sur la chaîne cryptée.

Cyrille Eldin, avant de reprendre les manettes du programme sur Canal+ avait promis un Petit Journal plus proche des gens. "Je ne sais pas que ce que veut dire Cyrille Eldin par là", lâche Yann Barthès.

"Temps de cerveau disponible"

Yann Barthès sera également à la tête d'une émission hebdomadaire sur TF1, en deuxième partie de soirée, à partir du mois de novembre. "Je ne veux pas dire de bêtise mais je crois que c'est jeudi".

Le titre envisagé, Temps de cerveau disponible, est une allusion à une formule désormais célèbre de l'ex-PDG de TF1, Patrick Le Lay ("Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible"). "Je crois savoir que ça ne lui a pas plus", s'amuse l'animateur.

Dans son interview à TéléObs, Yann Barthès évoque la liberté totale qui lui est accordée. "Il n'y aura pas quelqu'un de TF1 dans nos bureaux ou perché sur mon épaule", assure-t-il.

Quotidien sera diffusé sur TMC, tous les jours, de 19h10 à 20h30

M. R.