BFMTV

Yann Barthès: les raisons de son départ de Canal+

Yann Barthès sur le plateau du Petit Journal sur Canal+, qu'il a quitté en juillet 2016 pour rejoindre TF1.

Yann Barthès sur le plateau du Petit Journal sur Canal+, qu'il a quitté en juillet 2016 pour rejoindre TF1. - Canal+

L'ex-animateur du Petit Journal de Canal+ a raconté à Télé2Semaines son départ de la chaîne cryptée.

A deux semaines du lancement de sa nouvelle émission sur TMC, Yann Barthès a confié à Télé2Semaines les circonstances de son départ de Canal+.

Celui qui animera à partir du 12 septembre sur TMC un programme intitulé Quotidien, a ainsi évoqué les raisons de son départ. "Lorsqu'on m'a exposé la stratégie de Vincent Bolloré, à savoir crypter une partie du Petit Journal, je me suis dit que ce n'était pas possible. J'ai préféré partir", explique-t-il au magazine. L'animateur dément également avoir quitté l'émission qu'il a créée il y a 12 ans, pour cause d'ingérence de la direction dans la ligne éditoriale. "Il n'y en a pas eu. Vraiment", indique-t-il.

Poussés vers la sortie

L'annonce de son départ en mai dernier a créé la surprise dans le PAF et suscité bien des interrogations quant à sa succession. C'est Cyrille Eldin qui reprendra les rênes de l'émission, finalement toujours en clair, et à 20h30. La chaîne cryptée a connu une véritable hémorragie de ses animateurs, partis pour d'autres chaînes ou poussés vers la sortie.

Yann Barthès animera l'émission Quotidien sur TMC, la chaîne de la TNT appartenant au groupe TF1. Un programme produit par Bangumi, que Yann Bethès dirige avec Laurent Bon, comme l'était Le Petit Journal. TF1 diffusera de son côté Quotidien Express, à 20h40 une courte pastille compilant les meilleurs moments de Quotidien.

M. R.