BFMTV

Pourquoi TF1 a recruté Pascal Obispo comme nouveau coach de The Voice

Pascal Obispo fait ses débuts de coach dans "The Voice", le 27 janvier 2018

Pascal Obispo fait ses débuts de coach dans "The Voice", le 27 janvier 2018 - TF1

Le télé-crochet de TF1 revient pour une 7ème saison à partir de ce samedi 27 janvier. L'occasion pour le public de découvrir un nouveau coach pour dénicher les nouveaux Talents de l'émission: Pascal Obispo. Longtemps convoité, le chanteur à succès a enfin accepté cette mission. Son expérience et sa popularité en faisaient un coach de choix pour la chaîne. Décryptage.

Le fauteuil rouge pivotant est à lui! Ce samedi 27 janvier, les fidèles de The Voice vont découvrir un nouveau venu dans le quatuor de coachs. Un nouveau venu loin d'être un inconnu pour le public puisqu'il suffit de fredonner des titres comme Lucie, Tomber pour elle ou Millésime pour deviner l'artiste qui se cache derrière ses tubes: Pascal Obispo, bien sûr.

A 53 ans, celui qui a composé plus de 500 chansons au cours de sa carrière a accepté de partir à la recherche des nouveaux Talents en récupérant la place laissée vacante par M. Pokora. En choisissant de confier ce rôle à ce faiseur de tubes hors-pair, TF1 a fait le pari de l'expérience et... de la sécurité. Ce télé-crochet, toujours présenté par Nikos Aliagas, semblait fait pour lui. Retour sur les raisons qui ont décidé TF1 a jeté son dévolu sur le chanteur.

Il connaît déjà (presque) tout le monde

En arrivant dans la machine The Voice, Pascal Obispo ne débarque pas totalement en terrain inconnu. Car les autres coachs de la saison 7 du télé-crochet, le chanteur les connaît bien. Et même très bien pour la plupart. L'indéboulonnable Florent Pagny est un ami de longue date. Les deux hommes ont notamment travaillé ensemble sur l'album Savoir aimer en 1997, Châtelet les Halles en 2000 ou Ailleurs Land en 2003 et Pascal Obispo lui a composé certains de ses plus grands succès comme Savoir Aimer, Ma liberté de penser, Chanter ou encore Et un jour, une femme. "Entre nous, ce sont de vraies histoires d’amour, avec des moments forts et des plus faibles", confiait notamment récemment Florent Pagny à Gala.

Entre Zazie et Pascal Obispo, l'histoire ne date pas d'hier non plus. Le chanteur et compositeur lui a signé deux de ses plus célèbres chansons: Zen et 1, 2, 3, Soleil. Ensemble, ils ont également écrit des tubes incontournables comme un certain Allumer le feu pour Johnny Hallyday. L'amitié de longue date avec ses deux acolytes a forcément facilité l'intégration de Pascal Obispo au sein de l'équipe. Un atout non négligeable pour TF1 qui sait l'importance pour les nouveaux coachs de trouver rapidement leur place dans l'émission. Et avec Mika, le dernier coach de la bande que Pascal Obispo ne connaissait pas vraiment, la relation semble avoir été naturelle. "Sur le plateau on déconne, on se vanne. On s'envoie même des textos hors émission", assure la nouvelle recrue à TF1.

Il bénéficie d'une immense popularité

Après Garou, Louis Bertignac ou encore M. Pokora, Pascal Obispo intègre à son tour la "famille" des coachs de The Voice. Une famille dont le point commun entre chaque membre reste bien sûr d'être une chanteur doté d'une forte notoriété pour attirer (et conserver) les téléspectateurs. Et le chanteur correspond à ce critère à plus d'un titre. Le grand public le connaît grâce à ses tubes (Plus que tout au monde, Tombé pour elle, Personne, Lucie, L'important c'est d'aimer ou Millésime) ou ceux qu'il a composés pour les autres (Johnny Hallyday, Florent Pagny, Patricia Kaas, Nolwenn Leroy, Alizée, Natasha St-Pier, Amel Bent...).

Celui qu'on surnomme "l'homme au 50 tubes" est également derrière plusieurs comédies musicales à succès comme Les Dix Commandements (dont les chansons L'envie d'aimer ou Mon frère sont devenues des classiques du répertoire de la chanson française) ou le plus récent Jésus, de Nazareth à Jérusalem. Avec près de 5 millions d'albums vendus en bientôt 30 ans de carrière, Pascal Obispo est une valeur sûre, dont le visage et la voix sont connus de tous. Si les professionnels de la musique ont longtemps boudé le chanteur (notamment aux Victoires de la Musique), le public a toujours répondu présent à ses concerts. Une force pour The Voice qui embarque grâce à Obispo un plus large public encore.

Il aime dénicher les talents 

"Je suis là pour passer un bon moment et surtout découvrir des artistes. C’est ce qui me plaît, et c’est pour cela que je suis venu. Je suis compositeur, et, si j’ai la chance de rencontrer une ou plusieurs personnes désireuses de travailler avec moi, ça serait super. Ce sont de belles histoires, de belles aventures pour ça. Je suis là aussi pour apprendre. Il y a toujours quelque chose à apprendre de tout le monde, c’est ça qui est intéressant dans cette émission. C’est un enrichissement personnel." Les mots sont de Pascal Obispo. Dans un entretien à TV Mag, le chanteur y explique les raisons qui l'ont poussé à accepter la proposition de TF1 qui cherchait à le recruter depuis la première saison du programme.

Habitué à écrire pour les autres, Pascal Obispo connaît son métier et possède cette faculté à s'adapter pour déceler le talent singulier de chaque artiste. Celui qui a collaboré avec des personnalités aussi diverses que Zazie, Lionel Richie, Céline Dion, Michaël Youn, Alizée ou Isabelle Adjani sait mettre dans la lumière des artistes moins connus, notamment à travers ses comédies musicales, comme ce fut le cas pour Daniel Lévi, Ginie Line ou Yaël Naïm, révélés dans Les Dix commandements.

Florent Pagny, Zazie, Mika et Pascal Obispo forment le nouveau jury de "The Voice"
Florent Pagny, Zazie, Mika et Pascal Obispo forment le nouveau jury de "The Voice" © TF1

Il connaît bien TF1... et The Voice

Les téléspectateurs de TF1 connaissent bien Pascal Obispo. Que ce soit à travers les différents émissions phares de la chaîne où il fut régulièrement invité (Les Enfants de la télé, etc... ) ou chaque année dans le grand show de la troupe des Enfoirés au sein de laquelle il fut longtemps l'un des piliers. Les inconditionnels de The Voice se souviennent aussi que le chanteur a déjà fait une apparition dans le télé-crochet en 2014 le temps d'une émission où il était venu soutenir son ami coach Florent Pagny. Le temps certainement de prendre ses marques pour plus tard...

Mais Pascal Obispo n'a pas attendu d'être coach pour prêter son oreille aux voix qui font le succès du programme. Deux artistes issus de sa dernière fresque musicale Jésus, de Nazareth à Jérusalem ont été révélés dans le télé-crochet de TF1: Anne Sylla (qui incarnait Marie) et Clément Verzi (interprète de Judas). Le nouveau coach a même composé une chanson pour le nouvel album de Slimane, le dernier vainqueur de... The Voice. "Ce n’est pas comme avant, lorsque les chanteurs de télé n’étaient que des chanteurs de télé, explique Pascal Obispo à TV Mag. Là ce sont vraiment des artistes, au sens où il y a beaucoup de musiciens et de créateurs parmi eux".

Fabien Morin