BFMTV

The Voice: cinq raisons pour lesquelles TF1 a choisi M. Pokora comme nouveau coach

M. Pokora aux NRJ Music Awards en 2016

M. Pokora aux NRJ Music Awards en 2016 - Valery Hache - AFP

La sixième saison de The Voice commence ce samedi 18 février sur TF1. Si cette édition 2017 sera marquée par de nouvelles règles, elle sera aussi l'occasion de découvrir un nouveau coach: M. Pokora. Mais pourquoi TF1 s'est-elle tournée vers lui?

Exit Garou pour cette année. Place à M. Pokora. Le chanteur de 31 ans, nouveau coach de la saison 6 de The Voice, rejoint Florent Pagny, Mika et Zazie pour le nouveau quatuor formé par TF1. Le chanteur à succès entend bien imposer sa marque dans le célèbre télé-crochet pour conduire ses talents jusqu'à la victoire.

Après Louis Bertignac ou encore Jenifer, M. Pokora entre dans le club très fermé des personnalités ayant eu la chance de voir leur nom inscrit sur les célèbres fauteuils rouge pivotant des coaches. Mais pourquoi la chaîne a-t-elle finalement jeté son dévolu sur ce touche-à-tout qui a très vite su trouver sa place dans l'émission ? Eléments d'explications.

> Il a déjà fait ses preuves dans The Voice Kids

M. Pokora n'est pas tout à fait étranger à l'univers de The Voice, puisqu'il a fait ses premières armes dans la version "Kids" aux côtés de Jenifer et Patrick Fiori à l'automne dernier. Et pour sa première, l'artiste a frappé fort en conduisant sa protégée Manuella jusqu'à la victoire. Test largement réussi pour M. Pokora chez qui TF1 a tout de suite senti le potentiel. Sollicité depuis plusieurs années par la chaîne, le chanteur s'est enfin laissé convaincre. Fort de son expérience dans la version pour enfants du télé-crochet, il était le candidat idéal pour endosser le rôle de coach de la version pour adulte.

M. Pokora entouré de Jenifer et Patrick Fiori dans "The Voice Kids"
M. Pokora entouré de Jenifer et Patrick Fiori dans "The Voice Kids" © TF1

> Une popularité sans faille

Tout le monde connaît M. Pokora. Qu'on l'aime ou non, l'artiste a su faire son chemin dans le monde de la musique au fil des années pour s'imposer comme une figure majeure de la scène musicale française. Si les Victoires de la Musique le snobent, le public, lui, répond toujours présent. Celui qui détient le record de NRJ Music Awards a vu son dernier opus My Way (album de reprises de M. Pokora) s'écouler à plus de 300.000 exemplaires deux mois après sa sortie en octobre 2016.

S'il vend des albums par milliers, le chanteur fédère également sur tous les terrains. Les apparitions à la télévision de celui qui a triomphé sur scène dans Robin des Bois sont toujours un succès (son aventure dans A l'état sauvage avec Mike Horn a récemment réuni 3,7 millions de téléspectateurs en prime-time sur M6) et il est une star incontestée des réseaux sociaux: 4,6 millions de followers sur Twitter, 2,6 millions de fans sur Facebook et 1,3 millions d'abonnés sur Instagram. Des chiffres qui le classent loin devant les trois autres coaches de The Voice. Programme grand public et populaire, The Voice est l'émission qui ne pouvait que correspondre à l'image renvoyée par M. Pokora. TF1 ne s'y est donc pas trompé.

M. Pokora a sorti un album de reprises de Claude François en 2016
M. Pokora a sorti un album de reprises de Claude François en 2016 © -

> Un habitué des émissions de... TF1

TF1 aime M. Pokora. Et ce depuis longtemps déjà. Pas étonnant que la chaîne ait décidé de produire désormais le chanteur par l'intermédiaire de TF1 Musique. Mais l'interprète d'Elle me contrôle et Le Monde avait déjà multiplié les apparitions sur TF1 dans de nombreuses émissions. Depuis 2011 et sa victoire dans l'émission phare de la chaîne Danse avec les stars, M. Pokora s'est notamment distingué dans ce programme comme juré (en 2014) avant de retrouver ce rôle dans The Voice Kids. Les fidèles de la série Nos Chers Voisins l'ont aussi vu jouer les guests le temps d'un épisode. NT1, petite soeur de TF1, a diffusé le concert de sa dernière tournée RED en octobre dernier et TF1 lui a carrément consacré un prime-time spécial Cette soirée-là, pour son hommage à Claude François. Sa venue dans The Voice n'est que la suite logique de son histoire avec TF1.

M. Pokora dans "Danse avec les stars"
M. Pokora dans "Danse avec les stars" © TF1

> Il connaît bien les télé-crochets

Si TF1 aime M. Pokora, c'est pourtant sur M6 que le grand public l'a découvert. En 2003, le jeune chanteur, âgé de 17 ans seulement, se fait remarquer dans l'émission Popstars, qu'il remporte avec deux autres chanteurs pour former le groupe Linkup. Cette expérience du télé-crochet, M. Pokora pourra la mettre à profit dans The Voice, lui permettant sans doute de mieux comprendre ce que ressente les talents lors de leur premier passage. 

"Effectivement, pendant les auditions à l’aveugle, j’avais toujours en tête mon premier passage à la télévision, témoigne M. Pokora sur TF1. Je sais ce que c’est de passer devant des personnes et de se 'sentir jugé'. A l’époque, j’ai perdu tous mes moyens. Je n’avais pas de souffle, la voix ne sortait pas. J’étais à 40%. Je me suis mis à la place des Talents. A la différence c’est que nous sommes coach et non 'juge'. Nous sommes là pour conseiller avant tout."

Le jury de la prochaine saison de "The Voice" sera composé de Florent Pagny, Mika, Zazie et M. Pokora.
Le jury de la prochaine saison de "The Voice" sera composé de Florent Pagny, Mika, Zazie et M. Pokora. © Shine - TF1

> Du culot et de la fraîcheur

Le tournage des premières auditions à l'aveugle, auquel nous avions assisté en octobre dernier, a rapidement confirmé que TF1 ne s'était pas trompé en s'attachant les services de M. Pokora. Au sein du quatuor de coaches, la nouvelle recrue parvient à sortir son épingle du jeu, en dépit de l'expérience de ses collègues. S'il s'avère moins percutant qu'eux à chaque prise de parole, le chanteur sait toutefois mettre ses atouts en valeur. Son charme, dont il joue habilement. Sa fraîcheur. Et son culot, aussi. Ainsi n'hésitera-t-il pas, par exemple, à appeler directement sur son portable un rappeur marseillais bien connu pour l'aider à convaincre un talent, qui vient justement de chanter l'un de ses titres, de rejoindre son équipe. M. Pokora va oser faire le show. Et c'est aussi pour ça que TF1 est venu le chercher.

-
- © -
Fabien Morin