BFMTV

Pourquoi Catherine et Liliane n'ont pas suivi Yann Barthès sur TMC

Alex Lutz (Catherine) et Bruno Sanches (Liliane).

Alex Lutz (Catherine) et Bruno Sanches (Liliane). - Augustin Détienne - Canal+

Alex Lutz et Bruno Sanches, qui incarnent les drôlissimes Catherine et Liliane à la télévision, ont expliqué sur Europe 1 pourquoi ils ont préféré rester sur Canal+.

Invité ce mercredi matin sur Europe 1 au Grand direct des médias, le célèbre duo de Canal+, Catherine et Liliane, incarné par les humoristes Alex Lutz et Bruno Sanches, s'est expliqué sur sa désolidarisation de l'équipe de Yann Barthès.

En mai dernier, lorsque l'animateur du Petit Journal de Canal+ a annoncé quitter la chaîne cryptée pour TMC, avec toute son équipe, Alex Lutz et Bruno Sanches ont décidé de ne pas suivre. Alex Lutz est revenu sur les coulisses de ce départ.

"Partir sur TMC était un challenge que l'on n'avait pas forcément envie de relever", a souligné Alex Lutz, ajoutant "On s'est dit qu'on allait dans une chaîne qu'on ne connaît pas. Donc on s'est dit 'restons dans un endroit qu'on connait. Avec une certitude de conserver une totale liberté artistique'".

"Ils n'étaient pas super contents"

Pour le duo, la décision n'a pas été simple, et les relations ont été tendues avec Laurent Bon et Yann Barthès. "Ca aurait été au tout début de Catherine et Liliane et de la collaboration avec Yann Barthès et Laurent Bon, sans doute on serait partis", a précisé Alex Lutz. "Au départ ils [Yann Barthès et Laurent Bon, producteurs de Quotidien] n'étaient pas super contents, ça n'a pas été hyper facile tout de suite".

Mais Catherine et Liliane assument leur choix. "On voulait surtout ne pas avoir que de l'actualité. Ca me faisait très peur, sur une année électorale. Je me disais 'si ils partent avec une émission [centrée sur l'actualité politique]', on ne voulait pas faire que ça".

M. R.