Pierre Palmade épinglé par des associations LGBT: "Non mais ça va pas les gars?"

Pierre Palmade - François Guillot - AFP
Pierre Palmade campe sur ses positions. L'humoriste réagit ce lundi à la polémique provoquée par ses propos tenus samedi dans On n'est pas couché. Celui qui s'est attiré les foudres des associations LGBT en opérant une distinction entre 'homos" et "gays" s'adresse à ses détracteurs par le biais d'un poste Facebook, dans lequel il explique son raisonnement:
"Non mais ça va pas les gars? Je m’amuse à distinguer les homos extravertis et communautaires des homos réservés qu’on appelle 'hors milieu', sans aucun jugement de valeur, en précisant que je suis passé d’un groupe à l’autre toute ma vie, et y a quelques hystériques qui supposent que ce serait de l’homophobie? Vous vous sentez bien?"
Et d'expliquer pourquoi il s'estime légitime à s'exprimer sur le sujet: "Je mets carte sur table sur mon homosexualité depuis assez d'années pour être aussi légitime qu’un militant d’association pour parler de gays et d’homos! Trouvez vous de vrais ennemis, mais avec moi vous vous trompez de cible! Ou alors vous êtes en train de régler d’autres comptes… Sans rancune mais calmez-vous!"
Pour Pierre Palmade, l'homo est discret et le gay est exubérant
Invité sur le plateau de Laurent Ruquier pour présenter son livre autobiographique, Pierre Palmade a détaillé le distinguo qu'il opère entre ceux qu'il considère "homos" (comprendre: discrets) et ceux qu'il considère "gays" (comprendre: exubérants):
"Les gays, c'est des gens qui mangent gay, qui rient gay, qui vivent gay, qui parlent gay, qui font du film gay. Et les homos ce sont des gens qui sont homos mais ce n'est pas marqué sur leur front, on ne le sait pas quand ils parlent, on ne le sait pas quand ils vivent. On ne le sait que quand on va dans leur chambre à coucher. C'est ça la différence."
Joël Deumier, co-président de SOS Homophobie, a répondu dimanche à ces propos sur Twitter, l'accusant de véhiculer un raisonnement homophobe:
"On vous rappelle que si vous pouvez vivre et aimer librement en tant que gay aujourd’hui c’est grâce à celles et ceux qui se sont battus dans l’histoire pour obtenir ce droit. Et les combats continuent! Vos propos homophobes n’y contribuent pas..."
Même son de cloche du côté de Guillaume Mélanie, co-président d'Urgence Homophobie:
"Non, Pierre, il n’y a pas "les homos et les gays". N’oublie jamais que c’est grâce à ces "gays qui mangent gay, qui rient gay, qui vivent gay" qu’aujourd’hui tu oses enfin pleinement t’assumer "homo". Alors on dit merci à celles et ceux qui se sont battus pour nous."
D'autres voix, moins officielles, se sont élevées contre les propos tenus par Pierre Palmade. De nombreux internautes ont répondu avec humour en utilisant le hashtag "Homo vs. Gay challenge", prenant au mot le "schéma" avancé par le comédien.