BFMTV

Netflix: une pétition réclame l'audiodescription française

Netflix compte plus d'abonnés en France que Canal +.

Netflix compte plus d'abonnés en France que Canal +. - AFP

Un texte signé plus de 600 fois demande des pistes d'audiodescriptions françaises pour les contenus de Netflix.

Une pétition a été lancée pour demander des pistes d'audiodescriptions françaises sur Netflix, rapporte Le Parisien. Adressé à Reed Hastings, PDG de Netflix, ce texte diffusé par Christopher Bourgeois sur le site Change.org a récolté pour l'heure 600 signatures.

"Nous sommes beaucoup de non-voyants et même de malvoyants à aimer les films et les séries. Malheureusement, nous n'avons pas accès aux images, ce qui ne nous permet pas d'apprécier autant que possible ces contenus.", peut-on lire sur le site.

"Il est dommage que nous soyons privé de ce contenu"

Grâce à cette pétition, Christopher Bourgeois espère convaincre Netflix d'ajouter des pistes d'audiodescriptions pour permettre aux non-voyants de découvrir en tout confort les contenus de la plateforme:

"Je connais beaucoup de non-voyants qui n'ont jamais regardé de films ou de séries, car ils sont vite perdus quand les paroles cessent et laissent place à l'action. Il est dommage que nous soyons privés de ce contenu audiovisuel qui est aujourd’hui disponible sur les plates-formes telles que Netflix."

Selon Christopher Bourgeois, la situation pourrait être améliorée facilement. L’association française d’audiodescription, assure-t-il, dispose "d’un grand nombre de pistes d’audiodescription en français pour des films présents sur Netflix": "Cela signifie que Netflix n'aurait qu'à insérer des pistes déjà existantes en contactant l'association française d’audiodescriptions pour obtenir son accord", précise-t-il. Netflix n'a pas encore réagi.

Jérôme Lachasse